"C'est un vrai plaisir" Du vélo et de la gym à l'Ehpad pour lutter contre la perte d'autonomie

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Du vélo d'appartement dans un Ehpad, c'est un programme encadré dans le Finistère par les fédérations françaises de gymnastique et de cyclisme. Un programme destiné à retarder la perte d'autonomie des plus âgés. ©France Télévisions - Catherine Aubaille

Suite à un appel à projets des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs Ehpad finistériens proposent des séances de gymnastique et de vélo d'appartement pour limiter la perte d'autonomie des personnes âgées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Et on oublie pas, l'objectif, c'est Paris 2024", lance Stéphane Gourmelon avec humour.

Ce cadre technique du comité du Finistère de cyclisme encadre des séances de sport dans plusieurs Ehpad du Finistère.

Le sport contre la perte d'autonomie des plus âgés

L'objectif, ce n'est donc pas la médaille d'or aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, mais bel et bien de retarder la perte d'autonomie des plus âgés.

À l'Ehpad Poul ar Bachet à Brest, c'est donc séance vélo d'appartement pour nos aînés, deux fois par semaine : "C'est un vrai plaisir de monter sur un vélo", confie Marie-Hélène Salaün.

C'est dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 et d'un appel à projet lancé par le ministère des Sports que les fédérations françaises de cyclisme et de gymnastique ont suivi pour organiser ces séances de sport.

Ma mission première c'est de leur faire gagner en endurance musculaire mais aussi de progresser sur le système cardio-vasculaire, sur le système respiratoire et de les aider à se considérer comme des sportifs.

Stéphane Gourmelon, cadre technique du comité du Finistère de cyclisme

Il y a donc du vélo, mais aussi de la gymnastique, et ce, dans 4 établissements finistériens. Les progrès sur les résidents se constatent de jour en jour.

"Maintenant il se déplace sans cannes"

"On avait un résident qui ne se déplaçait qu'avec ses deux cannes, mais qui a beaucoup progressé au niveau de l'équilibre grâce à ce programme, maintenant, il se déplace sans ses cannes", explique Elise Béon, enseignante en activité physique adaptée.

Mais malheureusement, ce programme de 6 mois arrive bientôt à sa fin, prévue pour le mois d'avril. Les Ehpad, convaincues de ses bienfaits, cherchent des financements, pour que le sport fasse désormais partie du quotidien des résidents. 

(Un reportage de Julien Le Bot et de Catherine Aubaille)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité