Pendant trois ans, Fiona Lauriol a sillonné les routes d'Europe en camping-car avec sa grand-mère Dominique âgée de 101 ans. Elle voulait lui offrir un dernier voyage avant son décès. Une expérience qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre.
Elle s'appelait Dominique Cavanna. Née en Italie en 1918, elle a passé sa vie en France. Sa vie, elle la passe entourée des siens. Mari, enfants, petits-enfants… Avant de s’installer dans un EHPAD. Un choix que n’a jamais compris sa petite-fille, Fiona Lauriol. Alors, avec ses parents, elle se lance un pari complètement fou : faire sortir Dominique Cavanna de sa maison de retraite et l'embarquer à bord d’un camping-car.
Toute l’équipe est donc partie de la Faute-sur-mer en Vendée. Destination : la France, l’Espagne et le Portugal. “On a même fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle”, se rappelle Fiona Lauriol, aujourd'hui âgée de 40 ans.
On voulait faire un tour du monde. mais au final on n’a pu faire que 15.000 kilomètres.
Fiona Lauriol
Trois ans sur les routes
En feuillant un album de photo qui documente toute leur épopée, la jeune femme raconte que sa grand-mère “trouvait ses repères dans ce petit camping-car”. “On nous avait dit qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre. Au final, on a passé trois ans de folie à voyager partout”, raconte la jeune femme.
Au cours de ce périple freiné par la pandémie mondiale de COVID-19, Dominique Cavanna est décédé au bel âge de 103 ans. “Elle est partie dans son sommeil à 103 ans trois mois et trois semaines”, tient à préciser Fiona Lauriol. “On voulait faire un tour du monde. mais au final on n’a pu faire que 15.000 kilomètres”, regrette la jeune femme, aujourd’hui autrice de bande dessinée. “On avait encore plein de projets, un avenir, comme faire tous les pays d’Europe qui se terminent en ‘IE’”. L'Italie, ou encore la Roumanie par exemple…
“On ne doit pas exclure les personnes âgées de la société”
Malgré la disparition de sa grand-mère bien-aimée, le voyage est loin d’être terminé pour les Lauriol. Toujours à bord d’un camping-car équipé, Fiona Lauriol passe encore sa vie sur les routes. Mais cette fois, elle se rend dans des EHPAD pour rencontrer des personnes âgées et raconter l’histoire de sa grand-mère. “Je veux montrer qu’il est possible de faire encore de belles choses quand on a un certain âge. On ne doit pas exclure les personnes âgées de la société”, défend Fiona Lauriol.
De ce périple sur les routes, elle en a tiré une bande dessinée, baptisée 101 ans, mémé part en vadrouille. Cet ouvrage, elle le représente devant le public attentif de résidences senior un peu partout en France. Et à chaque fois, l’assemblée semble conquise. “Il n’y a pas que les médicaments qui peuvent permettre de guérir. Le fait de se trouver bien entouré accorde un plus”, a déclaré un Pierre Maynard, 87 ans, résident d’un EHPAD toulousain lors d’une rencontre avec Fiona Lauriol. L’occasion, pendant quelques minutes, pour l’auditoire de se surprendre à rêver de voyages lointains…