VIDEO. Trois vaches en divagation dont une sur la rocade nord de Rennes provoque des kilomètres de bouchons

C'est pour une intervention peu banale que les pompiers de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont été appelés ce mercredi 15 mai. Trois vaches s'étaient enfuies de leur enclos à Saint-Grégoire. Rien de bien grave sauf qu'une d'entre elle s'est retrouvée sur la rocade nord de la ville, provoquant des bouchons.

Lorsque les pompiers sont appelés pour cette intervention "animalière", il est précisément 11h23. Trois vaches se sont enfuies de leur enclos dans une ferme au lieu-dit Les Aulnayes Gonidec à Saint-Grégoire.

La première vache bloque la rocade nord...

L'une des trois vaches a d'ailleurs décidé de prendre la poudre d'escampette et de faire un tour sur la rocade nord. Elle y est entrée par la porte de Saint-Malo et se dirige tranquillement, "sans être en contresens" nous précise le CODIS 35 (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours), vers la porte de Maurepas.
Une vidéo transmise à nos confrères d'Actu Rennes montre la vache trottinant à son rythme sur la bande d'arrêt d'urgence.

@acturennes Attention si vous circulez sur la rocade de #rennes ♬ Pedro Pedro - team7funny

Conséquence de la présence de cette vache sur la rocade : l'axe de circulation est fermé momentanément et un bouchon de 4 km se forme, précise sur les coups de midi Bison Futé.

Repérée, la jeune fugueuse décide de sortir de la 4 voies au niveau de la porte de Maurepas puis de s'enfoncer dans un bois. 14 pompiers sont alors sur le pont pour essayer de la retrouver  "Elle a alors longé la rocade et s'est dirigée cette fois-ci dans l'autre sens vers Grand Quartier" nous précise l'officier du CODIS. Toujours aussi vaillante, elle prend ensuite la direction de la RD 637, l'ancienne route du meuble. Et puis : "Eh bien ! Depuis 14h15, on ne sait plus où elle se trouve" ajoute le pompier (à 18h30).

...quand la deuxième se fait endormir...

Le périple de la deuxième fugitive va lui tourner court au bout de 4 heures de balade. Une autre équipe animalière des pompiers est là aussi mobilisée. Cette dernière voit donc 9 pompiers à ses trousses. Aperçue en divagation sur cette même RD 637 (l'ancienne route du meuble) après avoir traversé la 4 voies Rennes-Saint-Malo, elle est enfin fixée peu avant 15h du côté du pôle des concessionnaires automobiles. Un vétérinaire des pompiers met fin à ses envies de grands espaces en l'endormant à l'aide d'un fusil hypodermique.

...et la troisième rattrapée par l'éleveur

Pour ce qu'il en est de la troisième vache, elle a tout simplement été rattrapée par l'éleveur "qui a réussi à la mettre dans la bétaillère tout seul" explique le CODIS.

Trois vaches donc, qui en s'enfuyant de leur enclos, ont mobilisé 25 sapeurs-pompiers durant plusieurs heures et bloqué des centaines d'automobilistes.