Ce 29 et 30 septembre, des centaines de milliers de personnes se mobilisent contre la mucoviscidose au cours des Virades de l'espoir, ces manifestations festives, sportives et solidaires organisées dans près de 350 lieux partout en France. Exemple à Bruz près de Rennes.
"Les Virades de l'espoir" sont un événement annuel national porté par l’association "Vaincre la Mucovisidose" afin de recueillir des fonds pour les malades et pour la recherche. Cette année, 350 événements dont une trentaine en Bretagne, vous permettent de vous informer et de participer au combat contre la maladie.
Depuis 20 ans à Bruz
A Bruz, l'association "Ensemble, luttons contre la mucoviscidose" existe depuis 20 ans. Au-delà de la mission de sensibilisation sur la maladie, l'association s'occupe d'une centaine de cas d'adultes et d'une centaine d'enfants. Tout au long de l'année, des invendus neufs sont collectés auprès de la grande distribution afin de pouvoir les proposer sur une braderie lors des Virades de l'espoir. L'association espère cette année pouvoir reverser à l'association Vaincre la mucoviscidose une somme supérieure à celle de l'année dernière, soit 30 000 euros.Une maladie invisible qui ne se guérit pas
La mucoviscidose est une maladie génétique, c'est-à-dire due à la présence d'un gène défectueux. Elle se caractérise par des sécrétions visqueuses au niveau de plusieurs organes, principalement les poumons et le pancréas. Elle se développe dès la naissance, et évolue avec des épisodes d'aggravation. Elle détruit progressivement le système respiratoire et le système digestif.Depuis la création de Vaincre la Mucoviscidose, l’espérance de vie d’un malade est passée de 7 à 50 ans. Deux traitements agissant contre les causes de la maladie ont été trouvés et il y a aujourd'hui plus d’adultes que d’enfants vivant avec la maladie.
La Bretagne particulièrement touchée
En France, 7 000 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Tous les trois jours, un enfant naît atteint de mucoviscidose et 2 millions de Français sont porteurs sains du gène responsable et peuvent le transmettre sans le savoir à leurs enfants.En Bretagne, 1 personne sur 11 est porteuse du gène, contre 1 sur 20 au niveau national.
La maladie n’est pas contagieuse mais récessive : un enfant est atteint de mucoviscidose s’il hérite du gène responsable transmis par ses deux parents.