Pour la date anniversaire de l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, une plaque commémorative a été installée au lycée Bertrand D'Argentré de Vitré. Une cour de l'établissement portera aussi son nom. Un devoir de mémoire et le symbole affirmé de la défense de l'enseignement laïque républicain.
il y a un an, le 16 octobre 2020, le Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège de Conflans Sainte Honorine, victime du terrorisme islamiste. La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, aux recteurs d'Académie.
Emmanuel Ethis, recteur de l'Académie de Bretagne s'est donc rendu personnellement à une cérémonie d'hommage qui s'est déroulée cet après-midi au lycée Bertrand d'Argentré de Vitré.
Un temps de recueillement est organisé, suivi d'un temps d’échange pour évoquer la place du professeur dans la société et favoriser la prise de conscience de ce qu’est l’esprit critique et les moyens de se forger un avis éclairé sur les sujets sensibles.https://t.co/nmnO9jZ7CL pic.twitter.com/gBHNrw81zc
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) October 15, 2021
Ainsi à l'instar de nombreux établissements, les enseignants du lycée Bertrand d'Argentré de Vitré ont voulu participer. Une plaque a été dévoilée en hommage à Samuel Paty et la cour a été rebaptisée du nom de l'enseignant assassiné.
Sylvie Richard, proviseur de l'établissement, se souvient d'un rassemblement organisé dans la cour du Rectorat de Rennes, quelques jours après le drame. "A ce moment-là, on a tous eu l'impression que c'est l'école laïque républicaine qu'on voulait abattre, et qu'on ne pouvait pas en rester là" se souvient-elle.
"On a réfléchi et au final, on a eu l'idée de cette cour dédiée de cette cour dédiée à notre collègue" poursuit Sylvie Richard, "tous les ans on y organisera une cérémonie d'hommage.
Cette cour, au milieu de différents accès du lycée est ouvert à la fois aux élèves, aux enseignants et aussi aux visiteurs extérieurs. Chacun pourra venir s'y recueillir de façon intime s'il le veut, précise t-elle pour conclure.