Une plaque en hommage à Samuel Paty dévoilée au lycée Bertrand d'Argentré de Vitré

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau
Une plaque a été dévoilée ce vendredi 15 octobre au lycée Bertrand d'Argentré à Vitré en hommage à l'enseignant Samuel Paty assassiné il y a un an.
Une plaque a été dévoilée ce vendredi 15 octobre au lycée Bertrand d'Argentré à Vitré en hommage à l'enseignant Samuel Paty assassiné il y a un an. © Kristel Veillard, france3 Bretagne

Pour la date anniversaire de l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, une plaque commémorative a été installée au lycée Bertrand D'Argentré de Vitré. Une cour de l'établissement portera aussi son nom. Un devoir de mémoire et le symbole affirmé de la défense de l'enseignement laïque républicain.

il y a un an, le 16 octobre 2020, le Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège de Conflans Sainte Honorine, victime du terrorisme islamiste. La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, aux recteurs d'Académie.

Emmanuel Ethis, recteur de l'Académie de Bretagne s'est donc rendu personnellement à une cérémonie d'hommage qui s'est déroulée cet après-midi au lycée Bertrand d'Argentré de Vitré.

Ainsi à l'instar de nombreux établissements, les enseignants du  lycée Bertrand d'Argentré de Vitré ont voulu participer. Une plaque a été dévoilée en hommage à Samuel Paty et la cour a été rebaptisée du nom de l'enseignant assassiné.

Sylvie Richard, proviseur de l'établissement, se souvient d'un rassemblement organisé dans la cour du Rectorat de Rennes, quelques jours après le drame. "A ce moment-là, on a tous eu l'impression que c'est l'école laïque républicaine qu'on voulait abattre, et qu'on ne pouvait pas en rester là" se souvient-elle.

"On a réfléchi et au final, on a eu l'idée de cette cour dédiée de cette cour dédiée à notre collègue" poursuit Sylvie Richard, "tous les ans on y organisera une cérémonie d'hommage.

Cette cour, au milieu de différents accès du lycée est ouvert à la fois aux élèves, aux enseignants et aussi aux visiteurs extérieurs. Chacun pourra venir s'y recueillir de façon intime s'il le veut, précise t-elle pour conclure.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.