Week-end de Pentecôte : La gare de Rennes fermée pendant 56 heures

Les trains ne circuleront pas en gare de Rennes du 19 au 21 mai, pendant le week-end de la Pentecôte. La SNCF doit en effet réaliser de gros travaux pendant cette période. Des cars seront mis à disposition des voyageurs. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un gros défi que doit réaliser la SNCF en gare de Rennes pendant le week-end de la Pentecôte. De grands travaux, programmés de longue date, imposent une fermeture totale de la gare de Rennes.

Le trafic des trains sera interrompu après le dernier train du vendredi 18 (vers 1 h du matin) jusqu'au lundi 21 mai à 8 h 45. La gare sera fermée. 200 ouvriers seront mobilisés.

Un système de bus pour remplacer les trains

Les TVG circuleront entre Paris et Laval où les voyageurs prendront ensuite le car pour Saint-Malo, Rennes, Saint-Brieuc. Tous les TGV Paris - Quimper passeront eux par Nantes, avec un temps de trajet un peu plus long.

Les passagers en situation de handicap et passant par "Accès plus" seront pris en charge, avec des solutions adaptées selon les cas (taxi...).


100 agents SNCF pour renseigner les voyageurs dans les gares concernées

Dans toutes les gares où il y a interruption du trafic et transfert des voyageurs dans des bus, il y aura des agents pour guider et renseigner les voyageurs. Ils seront en capacité de leur délivrer des billets.

Quelques soient les destinations souhaitées il faut utiliser l'application SNCF qui tient compte de toutes les modifications.


La gare de Rennes transformée en gare routière

Pour les Rennais les quais de la gare SNCF ne seront pas accessibles mais la station de métro gare est ouverte pour accéder à la gare routière élargie.  Les départs (et les arrivées) se feront à la gare routière et sur le boulevard Solférino qui servira d'extension à la gare routière. Ce boulevard Solférino sera interdit aux autres circulations. Les voyageurs pourront trouver des informations auprès des agents SNCF au pied des cars. Ils seront aussi en capacité de leur délivrer des titres de transport.


Que se passe-t-il avec la grève des cheminots ?

Tous les billets TGVqui ont été mis en ventes seront honorés tel que prévu dès la vente: la partie du voyage sur rail, en TGV, est assurée par la SNCF même avec les mouvements de grève. La partie opérée par des bus de substitution n'est de toute façon pas concernée par la grève.

Le début de la grève se produira ce vendredi 18 (à la prise de service vers 6 heures) et se terminera dimanche à 20 heures.

Pour les TER, des bus assureront les liaisons Rennes - Saint-Malo, Rennes - Saint-Brieuc, Redon, Lamballe, Nantes... Les portions de trajet TER qui pourraient être touchées par les grèves seront renseignées sur l'application SNCF. Les personnes abonnées ou ayant souscrit aux alertes seront prévenues par courriel ou SMS.


L'opération coup de point de SNCF RESEAU

Ce weekend au moins 170 personnels sont planifiés pour ce que SNCF RESEAU appelle une OPC. Une opération coup de poing est nécessaire quand il faut interrompre le trafic pour entreprendre de lourds travaux. Et c'est le cas ce weekend: il faut en particulier supprimer l'ancien poste d'aiguillage qui datait de 1941 pour répartir les fonctions d'aiguillage dans de nouveaux postes de commande à distance et mettre en fonction un nouveau quai et deux voies dans la gare de Rennes.

Les vidéos de SNCF RESEAU pour comprendre l'organisation et les travaux sur la gare de Rennes.
L'opération Coup de Poing consiste à fermer la gare de Rennes 56 heures pour installer un nouveau poste d'aiguillage et à maintenir le transport des voyageurs via des bus.
Un quai et deux voies supplémentaires


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information