• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Y a-t-il trop d'étudiants à la fac de Rennes?

Université de Rennes 2
Université de Rennes 2

Ils sont 78 000 cette année a fréquenter l'Université en Bretagne. A Brest, a Quimper, Lorient, St Brieuc et bien sur à Rennes qui concentre à elle seule près de 47 000 étudiants. Cela fait-il trop?

Par Stéphane Grammont

A nouveau un chiffre d'inscription d'étudiants à l'université de Rennes en hausse. Ils sont 47 000 cette année, plus de la moitié de l'ensemble des étudiant de Bretagne. Dans certaines filières, on a largement fait le plein, voire le trop-plein. A l'Université de Rennes 2, sur les 22 000 étudiants, 6000 sont inscrits en "arts et lettres", 800 en Infocom, et 3400 en langues.

Du coup, les amphis sont surchargés, les TD à plus de 40 élèves sont la norme dans les premières années, et en langue "les élèves n'ont pas la parole, ou à peine" (Ouest-France). Une situation que ne nie pas la présidence de l'Université, qui fait partie des bien loties de l'Ouest avec un budget de 104 millions d'euros. "Nous sommes à l'équilibre, on ne supprime pas de postes" explique Jean-Emile Gombert, président de l'Université Rennes 2,  "mais on a des groupes qui sont surchargés, on a des problèmes de locaux, et il est temps qu'au niveau national on soutienne un peu plus nos secteurs scientifiques".


infographie: les inscrits à l'Université de Rennes


Ce sont les inscriptions en 1ère année qui affolent les compteurs:  4096 nouveaux inscrits en 1ère année à Rennes 1, c’est 5,1% de plus que l’an passé. Avec 3737 nouveaux inscrits à Rennes 2, c’est 12,5 % de plus par rapport à 2011.

Autre filière qui connait un fort succès, les STAPS (filière sport), qui avec 800 inscrits en 1ère année, connait une progression de 20%! 

Ces 2 filières ont pour le moment un très bon taux d’insertion professionnelle : + 80 % pour les master info com 30 mois après l’obtention du diplôme et + 95 % pour les détenteurs d’un master STAPS



Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus