En 2017, le jeune mouvement d'Emmanuel Macron avait remporté une grande majorité de circonscriptions en Bretagne, avec notamment en grand chelem dans le Finistère. Combien de députés PS, LR ou écologistes vont pouvoir se maintenir ? Quel espoir pour les circonscriptions où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour du scrutin présidentiel. Avec nos cartes de résultats par circonscription des premier et second tour la Présidentielle 2022, projetez-vous vers le "troisième tour", les législatives les 12 et 19 juin prochains.
La carte des résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 appliquée aux 27 circonscriptions de Bretagne permet de se projeter vers les législatives de juin prochain. C'est d'ailleurs en partie à l'aune de ces résultats que les états-majors des familles politiques appréhendent cette échéance électorale, traditionnellement qualifiée de "troisième tour" de la Présidentielle.
Si lors de ce premier tour de l'élection présidentielle en Bretagne, Emmanuel Macron arrive en tête en Bretagne avec 32,8 % des suffrages exprimés, cela veut également dire que le président sortant a réuni 70 % des électeurs bretons contre lui. En ayant, en outre, épuisé sa réserve de voix à droite, Valérie Pécresse (LR) réunissant moins de 5 % des voix. (Voir plus bas).
La marche est haute, en tout cas, pour les représentants de la majorité présidentielle, qui avait raflé 24 des 27 circonscriptions bretonnes en 2017.
Sursaut à gauche dans les métropoles ?
A Brest comme à Rennes, l'implantation locale forte des socialistes et communistes, alliés à EELV, n'avaient pas empêché un raz-de-marée pour les représentants de la République en Marche..
Dans les deux métropoles bretonnes, et notamment à Rennes où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle (36,3%), les discussions dans les états-majors nationaux entre LFI, les Communistes et les Verts pourraient être déterminantes (même si pour l'heure le PS est exclu de cette potentielle coalition).
A Rennes, dans la 8è de circonscription de Florian Bachelier (LREM, questeur de l'Assemblée Nationale), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient au coude à coude au 1er tour de l'élection présidentielle.
On surveillera particulièrement la circonscription de Brest-centre, où Pierre-Yves Cadalen, le porte-parole régional de La France Insoumise, était en ballottage en 2017.
Quels sont les départements où le parti d'Emmanuel Macron peut faire un grand chelem ?
Dans le département du Finistère, les candidats LREM avaient remporté un "grand chelem" en gagnant l'ensemble des circonscriptions. Vont-ils refaire un carton plein ?
En Ille-et-Vilaine, seuls Thierry Benoist (UDI) à Fougères et Gilles Lurton (LR) avaient résisté au raz-de-marée macroniste aux élections législatives de 2017.
Dans les Côtes d'Armor, le parti En Marche avait presque réussi un carton plein. Marc Le Fur (LR), avait gardé sa circonscription de Lamballe (3è), qu'il représente depuis 2002.
Enracinement du macronisme
L'effondrement des votes LR, pour Valérie Pécresse, et PS, pour Anne Hidalgo au premier tour de l'élection présidentielle le 1O avril dernier, semble en tous cas confirmer l'enracinement d'Emmanuel Macron en Bretagne.
C'est le cas notamment dans le Morbihan, où pourtant le vote LR arrivait en première ou seconde position, et où Valérie Pécresse rassemble à peine plus de suffrages que son score national (4,9%). Dans le département du Morbihan, on surveillera particulièrement les circonscriptions de Lorient, où le député LREM Gwendal Rouillard ne se représente pas.
Dans les circonscriptions de Pontivy (3è) et Ploërmel (4è), La France Insoumise s'était maintenu pour une triangulaire. Dans la circonscription de Ploërmel, Paul Molac, démissionnaire de LREM et candidat régionaliste, brigue un troisième mandat.
Inconnue à l'horizon
Cet effondrement du vote LR en Bretagne, "siphoné" par la candidature d'Emmanuel Macron, ne fait pas les affaires du mouvement "Horizon" créé par Edouard Philippe; qui compte sur cette terre ce triste