Recherche petite lumière d'été dans les jardins... Saint-Lunaire a lancé un appel à la population afin de recenser les vers luisants dans la commune. Une démarche participative pour améliorer l'état des connaissances et qui rentre dans le cadre de l'élaboration d'un atlas de la biodiversité.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les hérissons, la petite station de la Côte d'Émeraude s'intéresse aux vers luisants. Depuis début août, Saint-Lunaire, en Ille-et-Vilaine, a donc lancé un appel à la population pour relever, recenser ces petits insectes, qui éclairent les soirées d'été. Ces appels à la population permettent de toucher les habitants, de les faire participer, de les transformer en acteurs de leur environnement. L'idée est aussi de rattacher les jardins privés aux espaces publics, explique Vincent Bouche, adjoint au Développement durable et à l'Environnement, qui précise que certaines zones, une petite dizaine sur la commune, sont déjà des réservoirs de bio-diversité, sur lesquels il n'y a aucune intervention des services de la voirie et des espaces verts.
Charte pour la bio-diversité
Saint-Lunaire s’est en effet engagé depuis 2009 dans une démarche de développement durable, avec une charte de la bio-diversité, dans l'objectif de "léguer aux générations futures un cadre de vie préservé et respectueux de l’environnement". Elle a ainsi mis en place des actions de préservation de certains espaces, de réaménagement, de gestions des espaces verts, mais donc aussi des actions participatives d'observation de la faune urbaine, qui intègrent les habitants. La commune a d'ailleurs été retenue, avec Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine pour participer à l'élaboration d'un Atlas de la bio-diversité, pour lequel elle a reçu une subvention de 12 000 euros.
Mieux connaître les vers luisants pour mieux les préserver
Il s'agit de comprendre pourquoi les vers luisants sont moins nombreux, mais aussi à quels endroits ils sont encore présents, et pour quelles raisons. Ensuite cela permet d'engager des actions pour mieux les préserver, comme intervenir sur l'éclairage public, ou le broyage du bord de routes par exemple. Saint-Lunaire étant déjà passé au "zéro phyto". Le commune pourra également réviser son Plan Local d'Urbanisme, en préservant des corridors, des zones pour toute cette faune, en fonction de ces nouvelles données. Depuis une semaine, la station balnéaire a déjà reçu 40 retours d'habitants, pour signaler la présence de vers luisants dans leur jardin. L'un d'eux en a même compté 25 !
Un insecte plutôt terne en plein jour !
Sur le site de l'Observatoire des vers luisants, avec lequel travaille Saint-Lunaire, on apprend que le petit insecte "est doté d'un corps assez mou, sans aile, juste soutenu par trois petites paires de pattes, avec des antennes si petites qu'on ne les distingue pas toujours très bien. Ses couleurs sont plutôt ternes, d'ordinaire du brun et un rose sale. S'il ne portait pas au bout de son abdomen ce bijou de lumière, il est certain qu'il passerait inaperçu aux yeux de tous. D'ailleurs, il faudrait plutôt dire " elle ", car le mâle n'a pas cet apparat de lumière. Lui, possède une paire d'ailes et vole à la recherche d'une lumière lui signalant la présence de femelles." Un insecte qui est un précieux allié pour les jardinier, puisque ses larves se nourrissent d'escargots et de limaces.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité