200 dockers ont manifesté jeudi sur le port de Saint-Malo (35) contre la perte de 32 emplois. Placée en liquidation judiciaire, leur entreprise leur aurait adressé une lettre de licenciement sans plus de précisions. Des dockers venus de Lorient et du Havre ont rejoint les rangs par solidarité.
Sans reprise d'activité
La société Saint-Malo Manutention SMM a été placée en liquidation judiciaire sans reprise d'activité le 24 juin dernier par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc. L'entreprise, qui emploie 34 personnes, était déjà dans une situation financière compliquée. La crise du Covid-19 n'a fait qu'accroître les difficultés.
Sauver les 32 emplois !
#saintmalo #dockers « l’objectif ? Sauver les 32 emplois! » Tony Hautbois, secrétaire général fédération ports et docks CGT, avant la réunion de demain en sous-préfecture à 14h pic.twitter.com/r3fY5yFPid
— Maxime Guégnard (@MaximeGuegnard) July 9, 2020
En soutien à leurs collègues malouins, tous les syndicats de la fédération des dockers appelaient leurs adhérents à cesser le travail pendant 24 heures. Des ouvriers portuaires venus de Lorient et du Havre sont venus en solidarité défiler ce matin.
Environ 25 dockers de #Lorient, actifs ou retraités, ont fait le déplacement à #saintmalo pour soutenir les #dockers « hors de question qu’on ne soit pas solidaires, on est une famille, quand il y a en un qui trinque, les autres aussi » Eddie Le Goulven CGT dockers Lorient pic.twitter.com/topsmOtpvf
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) July 9, 2020
Des négociations doivent avoir lieu vendredi 10 juillet à 14h à la sous-préfecture de Saint-Malo.