Saint-Malo frappe fort pour limiter les cas d'ivresse sur la voie publique ! A compter du 1er janvier, la facture pour tout contrevenant pourra atteindre les 270 €. Une tarification pour le moins dissuasive, justifiée par le constat de nombreux cas d'ébriété chaque année.
Dans la cité corsaire, la Police municipale interpellerait chaque année une centaine de personnes en état d'ivresse manifeste sur la voie publique. Des comportements souligne-t-on en mairie qui créent des nuisances sonores, des bagarres et des dégradation. Et qui font perdre du temps aux agents, contraints d'emmener la personne à l'hôpital, avant de la placer en cellule de dégrisement.
L'amende pourra s'élever à 270 €
La mairie a donc décidé de saler l'addition. L'amende peut ainsi grimper jusqu'à 150 euros, mais il faudra ajouter encore 120 euros de frais de déplacement pour la police municipale, soit un montant total de 270 euros. Parmi les publics ciblés, les étudiants, dont certains pousseraient le bouchon trop loin. La majoration se veut donc dissuasive. Mais elle peut aussi concerner des touristes parfois, et des marginaux, à qui il va être compliqué de demander 120 euros supplémentaires. A l'hôpital ou transitent les personnes en état d'ivresse, on rappelle qu'un volet prévention a également été mis en œuvre.
Saint-Malo : 2nde ville après Orléans à majorer l'amende pour ivresse
Après Orléans, Saint-Malo est la seconde ville à majorer le tarif de l'ivresse sur la voie publique. L'entrée en vigueur est annoncée pour ce premier janvier... Il ne va pas falloir trop arroser la nouvelle année à Saint-Malo !
Le reportage à Saint-Malo (35) de Gilles Le Morvan, Benoît Le Vaillant et Tanguy Descamps
Le reportage à Saint-Malo (35) de Gilles Le Morvan, Benoît Le Vaillant et Tanguy Descamps - Interviews : Guillaume Loiseau, adjoint délégué à la Sécurité et la Prévention - des étudiants malouins - Laurent Verlay, chef de pôle Hôpital de Saint-Malo