Cinéma. "Flo", la navigatrice Florence Arthaud entre ombre et lumière

Sorti ce mercredi, le film "Flo" de la réalisatrice Géraldine Danon propose un regard sur la navigatrice Florence Arthaud. Le biopic la présente comme une pionnière, une combattante, dans un univers largement dominé par les hommes. Entre ombre et lumière, il se veut également le reflet de l'intimité fragile de "la petite fiancée de l'Atlantique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est avant tout un portrait de femme, qui se trouve être une voileuse, mais c'est d'abord une femme dans toute sa complexité, avec ses fragilités, comme en ont souvent les grands champions", indiquait la réalisatrice Géraldine Danon. Elle s'exprimait lors du Festival de Cannes, où le film a été montré hors compétition.

Amie de Florence Arthaud depuis de nombreuses années, qui est la seule femme à avoir décroché la victoire dans la Route du rhum, Géraldine Danon réalise ici son premier long-métrage après une série de documentaires consacrés à l'univers maritime. Elle s'est lancée dans ce projet après avoir lu "La mer et au-delà" de Yann Queffélec, publié en 2020.

Lire : Festival de Cannes 2023. Le biopic sur la navigatrice Florence Arthaud crée la polémique

Le film explore la trajectoire de "Flo", surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", de ses premières années jusqu'à la fin de sa vie. Il met l'accent sur son inébranlable détermination à participer à des compétitions en haute mer, ses rapports souvent tendus avec son père ou avec les hommes qu'elle rencontre, ainsi que ses moments d'excès, parfois liés à la consommation d'alcool.

durée de la vidéo : 00h06mn14s
Retour sur la Route du Rhum 1990, une édition remportée par Florence Arthaud. ©FTV

"Sa vie est sensationnelle mais il n'y a pas de sensationnalisme. (...) Elle était très lumineuse, j'ai voulu garder cette lumière tout du long, tout en m'intéressant à ses démons, à ce qui la rendait triste, à ses brisures", a partagé la cinéaste.

Le biopic débute avec un message indiquant qu'il s'agit d'une œuvre de fiction, ce qui permet de romancer librement certains passages de la vie de la navigatrice, décédée en 2015 dans un crash d'hélicoptère en Argentine lors d'une émission de télévision, à l'âge de 57 ans.

Lire : Route du Rhum 2022. Les légendes du Rhum ou le récit des vainqueurs de chaque édition

À l'écran, Stéphane Caillard, vue précédemment dans la série "Marseille" de Netflix, joue le rôle principal et sa ressemblance avec la navigatrice est étonnante. Elle est épaulée par Alexis Michalik, qui incarne de façon authentique le navigateur Olivier de Kersauson.

Avant sa projection sur la Croisette, le film a fait l'objet d'un litige juridique lorsque la fille de Florence Arthaud a essayé d'obtenir en référé une copie du scénario, redoutant qu'il ne donne "une mauvaise image de sa mère". Sa requête a été rejetée. "La meilleure des réponses, c'est le film. Il faut aller voir le film pour se rendre compte que c'est un hommage à Florence Arthaud, sans volonté de nuire", a commenté Géraldine Danon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information