Route du Rhum 2022. Les légendes du Rhum ou le récit des vainqueurs de chaque édition

GRAND FORMAT. Avec Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgon, Michel Desjoyeaux, Lionel Lemonchois, Franck Cammas, Loïck Peyron, Francis Joyon, ce récit nous replonge dans 11 éditions de légende de la Route du Rhum.

La toute première édition de la Route du Rhum se déroulait en 1978, il y a 44 ans. La transatlantique en solitaire de Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, a vu naître et grandir d'innombrables skippers qui ont chacun marqué la course à leur manière. 

Retrouvez ces légendes de la Route du Rhum qui ont chacun su comment remporter la course au large.

1978 - Mike Birch s'impose avec 98 secondes d'avance dans la première édition du Rhum

C'est Mike Birch qui inscrit en premier son nom sur la liste prestigieuse des vainqueurs de la célèbre transatlantique en 1978. Il s'impose avec 98 secondes d'avance seulement devant son poursuivant Michel Malinovsky.

À bord de son Olympus, il finira la course en 23 jours 6 heures 59 minutes. Mike Birch est alors âgé de 47 ans. Il continuera ensuite de participer à chaque édition du Rhum jusqu'en 2002 à 71 ans.

À lire : VIDEO. Route du rhum 2022. Quand Mike Birch remportait la première édition en 1978 pour 98 secondes 

1982 - Marc Pajot vainqueur des premiers géants de la mer

Cette deuxième édition marque l'avènement des géants des mers. Pour la première fois, les rois de la course sont des multicoques, certains, parfois, sont encore en phase expérimentale.

Aux machines lourdes et rassurantes succèdent des engins légers, acrobatiques, grisants et parfois démesurés. C'est Marc Pajot qui passera la ligne d'arrivée en tête, à bord de son Elf Aquitaine en 18 jours 1 heure et 38 minutes.

À lire : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand Marc Pajot remportait l'édition 1982

1986 - Philippe Poupon vainqueur de la course la plus violente de l'histoire

L'édition 1986 de la Route du Rhum a été l'une des plus violentes et des plus difficiles. La moitié de la flotte a dû abandonner et l'un des skippers, Loïc Caradec n'en est jamais revenu.

2022 marque aussi la troisième participation de Philippe Poupon, et cette fois-ci, le marin a été rangé parmi les favoris. C'est à bord de son Fleury Michon qu'il triomphera en 14 jours 15 heures 57 minutes de ses adversaires.

À lire : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand Philippe Poupon remportait l'édition 1986

1990 - Florence Arthaud, première femme de l'histoire à avoir triomphé dans la transatlantique en solitaire

Florence Arthaud s'impose malgré des ennuis de santé et un silence radio devant les ténors de la course au large et force le respect. Au départ de la course, sous son foulard, elle camoufle une minerve qui maintient ses vertèbres cervicales amochées. Malgré les avis médicaux, elle s’obstine à partir.

La crise économique de cette époque aura aussi eu la peau de la folie des grandeurs. Fini le "no limit" à la française. Désormais, la taille des bateaux est limitée à 18 mètres.

Florence Arthaud finira cette quatrième édition de la Route du Rhum en 14 jours 10 heures et 08 minutes.

À lire : VIDEOS. Route du Rhum 2022. Quand Florence Arthaud remportait l'édition 1990

1994 - Laurent Bourgnon - Jeune et fougueux, il se fraye un chemin à travers des dépressions fatales

Laurent Bourgnon est un Suisse de 28 ans lorsqu'il remporte pour la première fois la 5ème édition de la Route du Rhum. À bord de son trimaran Primagaz de 18 mètres, il parcourt l'atlantique en 14 jours 06 heures et 28 minutes.

Depuis quelques années, il gagne partout. Avec lui, ça paraît presque facile. Forcément, son ascension fulgurante impressionne. Au départ de la 5ème route du Rhum, c’est l’un des grands favoris. Laurent Bourgnon fait selon la formule consacrée, partie de ceux qui sont "tombés dedans tout petit".

À lire aussi : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand Laurent Bourgnon remportait l'édition 1998 et faisait le doublé

1998 - Laurent Bourgnon réalise l'exploit et remporte la course deux fois d'affilée

Le doublé dans l'histoire du Rhum, seul un marin l'a réussi : Laurent Bourgnon. Un exploit unique à la hauteur de l'admiration que lui portent ses pairs. "Laurent Bourgnon, c'est une légende" souffle Lionel Lemonchois, un autre vainqueur du Rhum.

Après sa victoire dans la précédente édition, il remonte à bord de son trimaran Primagaz, et battra son propre record avec un temps de 12 jours 8 heures et 41 minutes pour atteindre Pointe-à-Pitre. 

À lire : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand Laurent Bourgnon remportait l'édition 1998 et faisait le doublé

2002 - Michel Desjoyeaux bravant dépressions et tempêtes afin de se hisser en première place

À peine partis, les skippers ont dû faire face à une énorme tempête. La casse a été importante. Chacun s’arrache les cheveux en se demandant bien par où sera la sortie de secours.

On ne pense même plus à la performance, il s’agit de se frayer un chemin cohérent dans la tempête. Heureusement, tous en sont revenus. Michel Desjoyeaux, lui, a su trouver la bonne trajectoire, ce qui le hisse en première position de cette 7ème édition de la Route du Rhum.

Il terminera la course en 13 jours 07 heures et 53 minutes à bord de son Géant.

À lire : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand contre vents et marées Michel Desjoyeaux remportait l'édition 2002

2006 - Lionel Lemonchois, vif comme l'éclair, fini la course deux fois plus rapidement que les précédentes éditions

Lionel Lemonchois a frappé fort sur la Route du Rhum 2006. Il a traversé l’Atlantique en solitaire en seulement 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes. Une vitesse deux fois plus rapide que tous les précédents records des éditions précédentes.

Aidé par une météo avantageuse comme il a rarement été le cas, Lionel Lemonchois a rapidement fait le break avec les autres participants. Il en profite même pour faire une sieste de quatre heures d'affilée pendant que ses concurrents tentent de le rattraper. En vain.

À lire : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand Lionel Lemonchois remportait l'édition 2006

2010 - Franck Cammas, remporte la 9ème édition du Rhum sur son géantissime trimaran

Franck Cammas, à bord de son gigantesque bateau initialement conçu pour dix personnes, a signé un bel exploit. Pour manœuvrer son énorme trimaran Groupama 3, son équipe technique a dû faire preuve d'ingéniosité et de créativité pour lui simplifier la tâche.

Son « vélo des mers », est l'un des exemples existant. Le vélo est destiné à border les voiles ou hisser les drisses avec les jambes plutôt qu’avec les bras. Cela a fait des ravages dans les médias. Franck Cammas finira la course en 9 jours 3 heures et 14 minutes.

À lire : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand Franck Cammas remportait l'édition 2010

2014 - Loïck Peyron - 12 ans sans traverser l'atlantique, il réalise l'exploit

Loïck Peyron a 54 ans et l'idée de remporter une Route du Rhum paraissait totalement improbable quelques mois encore auparavant. Son entraînement est express mais le marin s’adapte vite. Il est confiant le jour du départ, à raison.

Cela faisait 12 ans que Loïck Peyron n’avait pas traversé l’Atlantique en solitaire sur un multicoque. Lors de sa dernière participation en 2002, il avait terminé le bec dans l’eau avec son trimaran Orma démâté et un flotteur brisé.

Loïck Peyron réalisera un temps de 7 jours 15 heures 08 minutes à bord de son navire Banque Populaire VII, ce qui le l'érige en temps que record de vitesse de la Route du Rhum en 2014.

À lire : Route du Rhum 2022. Quand, après 7 participations, Peyron décroche le Graal en 2014

2018 - Francis Joyon - Un duel jusque dans les dernières minutes

Cette onzième édition de la Route du Rhum était une édition mouvementée : abandons, accidents et compétition jusqu'aux derniers instants de la course. Seulement 7 minutes et 8 secondes séparaient Francis Joyon et François Gabart sur la ligne d'arrivée.

Francis Joyon à bord de l'IDEC Sport bat tous les records, en arrivant 47 minutes plus rapidement que Loïck Peyron, quatre ans plus tôt. Son temps est de 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes.

À lire : VIDEO. Route du Rhum 2022. Quand Francis Joyon remportait l'édition 2018 et battait le record de vitesse

Nul doute que la 12ème édition de la Route du Rhum 2022 nous réservera elle aussi des surprises et une dose d'excitation.

Retrouvez tous nos articles sur la Route du Rhum 2022 en CLIQUANT ICI