Pour cette 10éme édition de la Route du Rhum en 2014, le nombre de bateaux a encore augmenté… 91 vont prendre le départ. Dans la flotte, les Ultims ont pris de l’envergure. Le plus grand mesure 40m. Qui sera le premier à atteindre Pointe-à-Pitre pour succéder à Franck Cammas ? Scénario improbable quelques mois auparavant, ce sera le marin que l’on n'attendait plus dans la Route du Rhum, Loïck Peyron. Côté Imoca, François Gabart ne cède pas à la pression et tient à la perfection son statut de favori.
L’histoire de la Route du Rhum a toujours été ponctuée de surprise et de retournements de situations multiples et variés. La 10e édition de la plus célèbre des transatlantiques en sera un parfait exemple.
Ce 10 novembre 2014, lorsque Loïck Peyron franchit dans la nuit guadeloupéenne la ligne d’arrivée tel un héros grec, il a de quoi savourer ce moment…
Le marin a 54 ans et remporter une route du Rhum paraissait totalement improbable quelques mois encore auparavant.
Cela faisait 12 ans que Loïck Peyron n’avait pas traversé l’Atlantique en solitaire sur un multicoque. Lors de sa dernière participation en 2002, il avait terminé le bec dans l’eau avec son trimaran Orma démâté et un flotteur brisé.
En 2002, je m’étais retrouvé accroché à un cargo russe venu me secourir en pleine tempête, autant dire qu’après cela, l’envie de Rhum m’était passé.
Loïck Peyron,vainqueur de la Route du Rhum 2014
Un coup de pouce du destin
Mais parfois, il suffit d’un coup de pouce du destin pour que les choses basculent.
En aout 2014, à peine 3 mois avant le départ de la Route du Rhum, Loïck est sur le petit trimaran jaune Happy, réplique de l’Olympus de Mike Birch qui a remporté la première Route du Rhum. Il est prêt à partir en qualification pour le Rhum avec cette fois-ci une participation sans enjeu « compétitif ». Peyron a enchainé ces dernières années les titres de gloire, dans la transat anglaise et aussi en décrochant avec son équipage le record du Trophée Jules Verne. L’heure est donc plutôt à la recherche d’autres expériences, comme traverser l’Atlantique à l’ancienne avec ce bateau « vintage ».
C’est précisément à ce moment-là qu’il est contacté par Ronan Lucas, directeur technique de l’équipe Banque Populaire. Le skipper en titre Armel le Cléach s’est blessé. Il faut le remplacer. Loïck Peyron se donne quelques heures de réflexion et il accepte la proposition.
L’entrainement est express. Mais le marin s’adapte vite. Il est confiant le jour du départ.
Face à lui, dans la catégorie Ultim, 5 autres bateaux. Le grand favori, c’est Thomas Coville sur le maxi-trimaran Sodebo, ce qui arrange bien les affaires de Peyron pour « décharger la pression ».
Mais dès la première nuit de course, Thomas Coville doit faire face à un épisode qui restera longtemps traumatisant dans sa carrière. Le temps de régler un problème d’alarme à l’intérieur de son bateau, il entre en collision avec un cargo. Les dégâts sont énormes. L’oiseau blessé et son marin dévasté rentrent au port…La course est finie.
Autre prétendant au titre : Yann Guichard à bord de Spindrift, le plus grand des trimarans sur lequel personne n’a jamais navigué en solitaire. A bord, le navigateur vit un enfer. La moindre manœuvre nécessite plusieurs heures de préparation et d’effort physique. Yann Guichard donne tout mais il est à bout. Il tente de suivre tant bien que mal le rythme de ses adversaires pour rejoindre les alizés.
Devant, la course de Loïck Peyron sera quasiment parfaite. 32 ans après sa première participation à la Route du Rhum, il décroche enfin la victoire, s’offrant au passage le record du temps de référence en 7 jours, 15 heures, 08 minutes et 32 secondes. Un record qu’il s’amusera à décrire comme « La cerise sur le bateau ».
Un bizuth vainqueur en Imoca
Dans la catégorie des monocoques Imoca, le jeune prodige François Gabart transforme une nouvelle fois l’essai en succès. Vainqueur en 2012 du Vendée Globe dès sa première participation, il récidive l’exploit du bizuth à Pointe-à-Pitre et goûte une nouvelle fois à la joie de la victoire. La tête dans les étoiles, le jeune marin a déjà le regard porté vers la suite : la construction de son futur maxi-trimaran Macif qui va lui permettre de faire son entrée dans le circuit des Ultims.
Anne Caseneuve entre dans l’histoire du Rhum
La course au large reste l’un des rares sports où femmes et hommes participent à la compétition dans la même catégorie. Et pourtant, une fois de plus, le nombre de navigatrice au départ de cette 10 ème édition de la Route du Rhum est cruellement faible. Parmi les 91 participants, elles ne sont que 4 femmes. L’une d’entre elles va marquer l’histoire du Rhum.
Pour la cinquième fois, Anne Caseneuve participe à la course. Elle fait figure de favorite dans la classe Rhum qui regroupe d’anciens bateaux « hors classe ».
La Morbihannaise dispose d’une expérience solide en multicoque. Elle va parfaitement mener sa course de bout en bout et améliorer au passage de 2 jours le record dans sa catégorie en arrivant en Guadeloupe après 17 jours de mer.
En novembre 2015, quasiment un an jour pour jour après cet exploit, Anne Caseneuve décédait d’un cancer. Dans une interview donnée à l’AFP, son ami Francis Joyon lui rendait hommage.
Sa disparition touche au cœur tous ceux qui ont navigué avec elle, travaillé avec elle, régaté avec ou contre elle à travers les océans. Tous ceux qui ont simplement côtoyé cette femme dynamique et passionnée. Anne n'était pas seulement un grand marin, elle avait la mer chevillée au corps.
Francis Joyon,skipper
Palmarès de cette 10e édition de la Route du Rhum 2014
- Vainqueur Ultim : Loïck Peyron
- Vainqueur Imoca : François Gabart
- Vainqueur Multi 50 : Erwan Le Roux
- Vainqueur Class 40 : Alex Pella
- Vainqueur Rhum : Anne Caseneuve
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