"L'expérience du sommeil". Quand le Morbihan se fait son cinéma

durée de la vidéo : 00h02mn34s
Reportage Isabelle Rettig et Stéphane Izad ©FTV

L'association BenGrem a été fondée par une joyeuse bande de passionnés de cinéma en 2008. Depuis, elle tourne régulièrement films, courts métrages et clips. Sur le plateau, tous sont amateurs et sont tour à tour devant et derrière la caméra. Ils écrivent les scénarii, créent les décors, maquillent, jouent. Action, ça tourne. Les caméras enregistrent cet été le 34ème film de l'association.

"Tu veux rajouter un peu de sang ? "

"Oui, comme cela, ça va couler partout. ! "

Sur le plateau, la maquilleuse se penche sur le visage de Baptiste Marcaggi et ajoute un peu de liquide rouge sur son visage. Le jeune homme feint de se tordre de douleur. Dans la vraie vie, il travaille dans le bâtiment, mais cette semaine, sous les caméras de BenGrem, il joue un cobaye. 

Le dernier projet de l'association se nomme, "L'Expérience du Sommeil". Le court métrage raconte l'histoire de chercheuses qui veulent étudier le comportement d'hommes privés de sommeil. Après le 9ème jour, ils sombrent petit à petit dans la paranoïa et coupent les liens avec les scientifiques.

Baptiste a d'abord monté les décors du film, aujourd'hui, il est devant les caméras. "Le cinéma, confie-t-il, c'est une passion, un besoin pour échapper au train-train quotidien." 

Dans l'association née en 2008, on trouve des enseignants, des étudiants, des retraités, une accompagnatrice d'élèves en situation de handicap. "Des gens qui viennent de partout, qui sont tous passionnées et qui ont la même volonté de créer quelque chose", résume Benoit Grémare, fondateur des éditions BenGrem et réalisateur. 

"Tout le monde est prêt ? Silence plateau ! Moteur ! "

"J'ai une équipe formidable" se félicite le réalisateur. "Et ils sont tous bénévoles et ça c'est vraiment pratique pour la production ", ajoute-t-il dans un éclat de rire

"Il faut stopper l'hémorragie", hurle Madeleine Hély. L'actrice se penche au chevet du patient. "C'est un rôle très intéressant, une déchénace totale. Mon personnage qui se révèle de plus en plus et qui s'effrite." 

Le fim se tourne sur six jours dans l'amphithéatre de la faculté de droit à Vannes. Il sera au montage à la rentrée. Ce sera le 34ème film de l'association. 

(avec Isabelle Rettig)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité