C’est le début de la fin du weekend de l’Ascension… Dimanche matin un peu chagrin pour ceux qui ont bien profité du soleil et de la plage mais pour qui il est déjà l’heure de rentrer. Pour que les retours se passent le mieux possible, la Gendarmerie a déployé ses effectifs sur les grands axes et dès 10h, elle débutait les contrôles.
"Bonjour, vous étiez en vacances ? " Près de Saint-Malo, le gendarme s’approche de la voiture pour demander ses papiers au conducteur.
"Il faut que je retourne au travail, donc on repart ce matin pour avoir moins de circulation, explique l’automobiliste. À Rennes, il y a souvent des bouchons, j’aime mieux être devant le Flux !"
Le temps de souffler dans le ballon et le voilà prêt à repartir.
De l’art d’éviter les bouchons
Quelques instants plus tard, c’est une moto qui est stoppée. L’homme a l’air serein, il sort ses papiers et souffle bien volontiers dans l’éthylotest… "moi, je vais juste au marché, mais les contrôles, c’est bien. Il y a intérêt à être surveillé, au moins certains mauvais comportements."
Les bouchons, ce ne sera pas pour lui. Pas non plus pour cette petite famille parisienne. Eux, ont décidé de prolonger, ils ne prendront la route que demain ! "On préfère éviter les bouchons, les risques d’accident tout ça… " déclarent-ils au gendarme et décrochant l’oscar de la meilleure excuse pour retourner faire un plouf !
Bouchons en vue
Mais tout le monde n’a pas cette chance. "Demain, il y a école !" sourit le monsieur dans son camping-car. Il est à peine 10h, il est déjà sur la route du retour !
"Attention, il va y avoir du monde", lui rappelle le gendarme.
🔔 14:00/19:00 | TRAJETS Pic sur N157/A81 pour les retours entre Rennes et Le Mans. #BisonFuté #prévisions #trajet #parcours #N165 #A11 +sur https://t.co/x4XDtJLJQO pic.twitter.com/P66T1voFqm
— traficalert #GrandOuest (@trafic_ouest) May 12, 2024
Le pic de la circulation commençait dès 14h sur l’axe Rennes Le Mans, de 16 à 18h sur la route entre Quimper et Nantes.