Conseil de la Refondation. Les Bretons parleront santé et prévention au Président de la République

Dans le cadre du CNR, le Conseil National de la Refondation, le groupe de travail de Saint-Malo Dinan devait plancher sur la Santé. Ils ont trouvé une idée originale : un "Passeport Prévention" qui accompagnera les élèves, tout au long de leur scolarité, pour prévenir les risques liés à la sédentarité, l'addiction, ou encore l'alimentation. Sophie Frain, infirmière et membre de ce groupe de travail vient présenter ce projet au Président de la République lundi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'appelle le "Passeport Prévention". Un objet pas encore totalement identifié mais qui est porteur de beaucoup d'espoirs. L'idée ? Créer un "passeport" qui accompagnera les enfants tout au long de leur scolarité. A l'origine de cette création, un groupe de travail breton qui officie dans le cadre du Conseil National de la Refondation lancé par Emmanuel Macron en septembre dernier

"Il reste tout à construire, explique Sophie Frain, membre du groupe de travail Santé de Saint-Malo Dinan à l'origine de cette invention. Il y aura plusieurs thématiques autour de la nutrition, la sédentarité, l'addiction, la qualité de l'air, etc. Selon l'âge de l'élève, il aura des objectifs et des challenges à atteindre. C'est un outil qui devra être très ludique." 

Les enfants devront valider leurs acquis et le cas échéant, les enseignants et personnels scolaires devront retravailler dessus avec eux. Par exemple sur la qualité de l'air intérieur "il faut que l'enfant ait acquit qu'il faut aérer les pièces où il vit, développe Sophie Frain. Il doit faire attention à l'utilisation de certains produits. Il doit privilégier de se laver les mains plutôt que de mettre des solutions désinfectantes systématiquement, etc."

Insister sur la prévention plutôt que sur les risques

"On a souhaitait inverser la démarche à suivre, explique Sophie Frain. Ne pas parler du risque mais de la prévention. La prévention, c'est de la santé ! Il vaut mieux s'occuper avant du bien-être, de la santé mentale, etc. Plutôt que d'être dans des soins techniques."  C'est le message qu'elle souhaite faire passer au Président de la République lundi 12 décembre, lors de leur rencontre. "Mais pour cela, il faut des budgets", précise-t-elle.

Le Conseil National de la Refondation est une idée lancée par le Président de la République en septembre dernier "afin d'apporter des solutions sur les défis à venir, tant au niveau national qu'au plus près de chez vous".

De nombreux groupe de travail ont été mis en place, à travers tout le pays, pour discuter de différentes thématiques autour de la santé et de l'éducation. 

Ils sont une dizaine dans le groupe de travail de Saint-Malo, Dinan. "On se connait car on est tous acteurs dans le domaine de la prévention".

Sophie Frain a été choisie pour porter leur message et leur idée de passeport prévention auprès de la présidence. Elle est infirmière et conseillère médicale en environnement, auprès de l'association Capt'air Bretagne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information