En mai dernier a ouvert, à Santec, une maison baptisée « Au fil des vagues », qui accueille six enfants placés par l’aide sociale. C’est la troisième structure de ce type dans le Finistère qui compte 2 200 mineurs sous la protection du département.
Du sable fin, une mer bleue turquoise, la plage du Dossen à Santec est un petit écrin marin ressourçant. C’est tout près de là, qu’a ouvert en mai 2022 la maison « Au fil des vagues ». Un lieu de vie pour les enfants placés par l’aide sociale à l’enfance du département du Finistère. Six enfants âgés de 6 à 18 ans y vivent désormais.
Un cadre sécurisant pour aller vers plus d'autonomie
Ici chacun a sa chambre mais les autres pièces de vie sont communes, comme dans une vraie maison de famille. C’est là tout l’intérêt d’un tel lieu. « L’idée de la maison c’est qu’ils ne sont pas dans un foyer où ils vont manger au self-service, là on leur apprend l’autonomie » explique Lucie, éducatrice et art thérapeute. Lucie et deux autres éducateurs partagent le quotidien des jeunes pendant 5 jours et 5 nuits consécutifs, puis passent le relai à la deuxième équipe, composée de 3 autres éducateurs.
Les accompagnants ont pu constater que ce nouveau cadre de vie avait déjà eu des effets positifs sur les enfants. « Le jour où on a aménagé ici et qu’ils ont eu leur chambre, on a senti qu’ils étaient beaucoup plus détendus, raconte Lucie. On a alors pu travailler avec eux sur des projets plus longs, comme une inscription au basket ou recevoir des gens à la maison. Des choses qu’ils ne pouvaient pas faire dans les autres structures »
Certains enfants, déscolarisés à leur arrivée, ont réussi à retrouver le chemin du collège. D’autres se cherchent encore. Les avancées se font pas à pas, en lien avec les familles. «On essaie d’avoir un esprit de famille, on n’est pas la pour prendre la place des parents, insiste Juliette Cras, la directrice. On les accompagne au mieux vers l’autonomie, dans la réalisation de leur projets ».
Le sport, la nature et la mer participent au bien-être et à la cohésion du groupe…même s’il y a toujours des hauts et des bas.
Le Finistère affiche une politique volontariste en faveur de l’aide sociale à l’enfance
Dans le Finistère 2200 mineurs sont placés sous la protection du département, et 2000 d’entre eux, sont suivis à domicile.
La maison « Au fil des vagues », gérée par la société Rêves de mer, est le troisième lieu de vie qui ouvre dans le Finistère. Le département a annoncé vouloir ouvrir 2 autres structures de ce type dans les prochaines années, ce qui ferait un total de 40 places réparties dans 5 maisons.
Maël de Calan, président du département est venu ce samedi 10 décembre inauguré officiellement la maison Au fil des vagues de Santec. A cette occasion il a rappelé vouloir mettre en place 3 centres dédiés à l’accueil des fratries, car aujourd’hui deux fratries sur trois sont séparées.
Une autre maison de 6 places pour des enfants nécessitant un suivi médical, serait également à l’étude, en partenariat avec le centre hospitalier.
La collectivité finistérienne a annoncé vouloir investir 18 millions d’euros supplémentaires par an dans l’aide sociale à l’enfance. Avec 116 millions d’euros l’aide sociale à l’enfance représente actuellement 12% de son budget.