Coupe de France : qualification historique de Saint-Malo pour les 8e de finale

Explosion de joie ce samedi soir à Marville. Au terme d'un match équilibré, les Malouins ont décroché leur place en 8e de finale de Coupe de France en l'emportant 1-0 sur Mont-de-Marsan. Une qualification historique jamais réitérée depuis 1949.

67 ans que les Diables Noirs n'avaient pas goûté à une qualification en 8e de finale de Coupe de France. Autant dire que ceux qui s'en souvenaient dans les gradins ne devaient pas être nombreux. Cette victoire sonnait comme une première pour le public et les hommes de Pierre-Yves David qui écrivaient ce samedi 16 janvier 2016 une page d'histoire du club malouin.
Pierre-Yves David, entraîneur de l'US Saint-Malo à l'issue de la qualification du club en 8e de finale de Coupe de France

Une victoire au bout d'un match disputé

C'est dans un stade plein à craquer devant 2 800 supporters malouins (et 140 montois) que la rencontre s'est déroulée. Les deux équipes de CFA se sont affrontées dans un match équilibré. En première période, il y a eu deux grosses occasions de chaque coté. D'abord pour Saint-Malo à la 12e minute, où sur un corner, Thomas Lahaye trouve la barre de la tête avant que le ballon ne soit renvoyé par une défenseur non sans avoir rebondit une nouvelle fois sur la barre. Puis du coté de Mont-de-Marsan, où son capitaine Simon Elissalt tire sur le poteau à la 45e minute.

La seconde période sera marquée par les exploits du portier malouin, Mathieu Sail, qui déviera à la 66e et à la 70e minute les tirs dangereux des attaquants montois.

Le but vainqueur de Saint-Malo arrivera par son capitaine Thomas Lahaye, qui marque de la tête à la 73e minute sur un centre de Vieira.
Thomas Lahaye, capitaine de l'US Saint-Malo, auteur du but face à Mont-de-Marsan en 16e de finale de Coupe de France

Les Diables Noirs attendent le tirage au sort des 8e de finale jeudi soir pour connaître leur futur adversaire. Et pourquoi pas une grosse pointure de Ligue 1, une hypothèse qui semble faire l'unanimité au sein du club.

En Bretagne, le Stade Rennais, L'EA Guingamp, le FC Lorient et l'US Concarneau doivent encore jouer mardi et mercredi dans ces 16e de finale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité