Des milliers de personnes ont fait le déplacement, ce 9 novembre, jusqu’au Cap Fréhel pour voir passer les 138 bateaux engagés dans cette Route du Rhum 2022. Du grand spectacle et une météo idéale pour admirer la flotte des prestigieux voiliers.
Les sentiers du Cap Fréhel ont été empruntés par des milliers de personnes, ce mercredi midi. Tous sont venus admirer les voiliers engagés dans cette Route du Rhum 2022. Beaucoup viennent de la région et n’avaient pas vraiment prévu de venir. Mais avec le report du départ, ils se sont dit que le site serait plus accessible.
C’est le cas de Cécile, venue de Pléneuf-Val-André. "On ne devait pas venir, et puis le fait d’entendre pas mal parler de cet événement dans les médias, on s’est dit : on va voir le départ de la Route du Rhum".
"La fête continue encore !"
Et voir un tel spectacle se mérite. "On s’est garé assez loin, on a marché une heure, mais c’est agréable, le cap Fréhel, c’est magnifique. Des paysage splendides, les uns derrière les autres".
Bernard lui est venu avec des amis. "On a décidé hier, on a laissé notre voiture à 5 km et on a pris nos vélos, sous le soleil. Dimanche, on ne serait peut-être pas venus mais aujourd’hui oui. Finalement la fête continue encore !".
15h15 Charles Caudrelier vire en tête au Cap Fréhel
Après parfois plusieurs heures d’attente, les spectateurs ont vu arriver les premiers concurrents vers 15h15, une heure après avoir franchi la ligne de départ. Et c’est Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) qui a viré en tête à la bouée de Fréhel, au plus près de la côte, suivi de près par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Thomas Coville (Sodebo).
- A VOIR ou REVOIR : Le départ de la Route du Rhum
Puis ce fut au tour des Imoca de faire le spectacle.
Le reste de la flotte a ensuite suivi. 3 heures après le coup d’envoi, tous les skippers avaient passé le Cap Fréhel (sauf Sam Goodchild sur Leyton (Ocean fifty) qui a dû rentrer à Saint Malo après s’être blessé).
Direction maintenant la pointe bretonne puis l’Atlantique. Les premiers bateaux pourraient arriver à Point-à-Pitre dans 6 jours.
- A VOIR : Suivre les concurrents en temps réel
L'arrivée, elle, sera à suivre en direct dans quelques jours sur le site de France 3 Bretagne.