REPLAY. Route du Rhum 2022. L'impact environnemental et climatique de la plus populaire des transatlantiques

replay

À 18h30, France 3 Bretagne consacre une édition spéciale à la Route du Rhum. Ce vendredi 4 novembre est centrée sur la gagne et l'environnement. Selon l'organisateur de la Route du Rhum, cette course à la voile libère environ 145 000 tonnes d'équivalent CO2. La logistique et les transports représentant les trois quarts de ces émissions.

La Route du Rhum, 12e édition, s'élancera de Saint-Malo dimanche 6 novembre à 13h02. 138 bateaux prendront la mer, des Class40 de 12 mètres, aux géants des mers, les Ultims de 32m de long et 23 mètres de large, tous ou presque en tout carbone.

Une course polluante

Éric Loizeau sera sur le plateau d'Isabelle Rettig. Éric Loizeau est un skipper ayant fini 4ème de la route du Rhum de 1982. 1982 est l'année ou Marc Pajot s'est hissé au rang de légende en ayant terminé premier de cette seconde édition de la Route du Rhum.

Éric Loizeau est devenu alpiniste mais il fait aussi partie du projet Race for water. Il s'agit d'une une fondation dédiée à la préservation de l'eau et des océans, qui sont aujourd'hui fortement menacés par la pollution plastique.

À lire aussi : Route du Rhum 2022. "Nous pratiquons un sport magnifique mais déraisonnablement polluant". Des skippers se mouillent pour la planète

Soif de revanche

Kevin Escoffier, skipper Imoca du Imoca Holcim PRB sera aussi présent lors de cette édition spéciale Route du Rhum. Après son abandon survenu au 22e jour de course lors du dernier Vendée Globe et la perte de son IMOCA en 2020, il a hâte de rebondir et de prendre sa revanche sur cette transatlantique.

Favoris de la Class40 et Ocean Fifty ?

Isabelle Rettig recevra aussi l'un des grands favoris de la Class40, Ian Lipinski à bord en solitaire du Crédit Mutuel. Grand gagnant de la Drheam Cup en 2020, de la Transat Jacques Vabre en 2019 ou encore des Minitransat 2017 et 2015, nul doute qu'il sera un adversaire redoutable dans cette édition.

Erwan Le Roux, skipper de Koesio au sein de la catégorie Océan Fifty est aussi l'un des favoris de sa classe. Il est le vainqueur de la Route du Rhum 2014 en Ocean Fifty et il assure aussi le rôle de président de la classe. Enfin, Erwan le Roux est signataire de La Tribune Équipe militant pour un sport plus propre.

Retrouvez tous nos articles sur la Route du Rhum en CLIQUANT ICI