L'Emeraude vient d'arriver à Saint-Malo. Ce chalutier surgélateur de 80 mètres est le dernier né de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo et de l'armement boulonnais Euronor. Il remplace la Grande Hermine.
L'Emeraude ne passe pas inaperçu avec ses 80 mètres de longueur. Ce chalutier de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo et Euronor vient d'accoster à Saint-Malo, avec 700 tonnes de poissons à bord, essentiellement du cabillaud.
C'est son premier débarquement dans la cité corsaire.
Ce navire-usine nouvelle génération a été construit en Norvège, il est économe en énergie et labellisé pêche durable. Il présente aussi plus de confort à bord: Internet, la télévision dans chaque cabine, un sauna et une salle de sport pour les marins. Il a coûté 41 millions d'euros. Il peut embarquer 38 hommes d'équipage.
Le nouveau chalutier-usine remplacera la Grande Hermine, dont la dernière campagne s’est achevée au printemps dernier après 30 ans de services.
L'Emeraude, comme ses prédécesseurs, pêche au cours d'une campagne de plusieurs mois, le cabillaud en Atlantique nord. Il restera à Saint-Malo jusqu'au 9 octobre. Il sera baptisé quelques jours avant son départ, le 6 octobre.