Une dizaine de pompiers de différents départements du littoral ont embarqué sur le ferry Bretagne pour s’entraîner dans des conditions au plus proche du réel à une intervention à bord.
"Mission Binôme 1, point de pénétration cette porte étanche, avec votre lance… " La première équipe de pompiers s’élance et essaye de dérouler le lourd tuyau à travers le navire.
Les neuf stagiaires issus des différents Services d' Incendie et de Secours du littoral, ont tous embarqué sur le Bretagne, le bateau de la Britany Ferries pour participer à l’exercice et s’approcher au plus près des conditions réelles d’une intervention à bord.
"La première difficulté, quand il y a un incendie sur un bateau, c’est d’abord l’exiguïté des locaux et puis on est sur des navires en acier, on va donc devoir engager des équipes dans des cheminements particulièrement étroits et surchauffés avec des contraintes physiologiques très importantes", explique le commandant Franck Lefeuvre, référent départemental pour les interventions à bord des navires et des bateaux au SDIS 35.
Pour compliquer encore la tâche des stagiaires, un peu de fumée artificielle est envoyée dans le local, les lumières sont coupées, la température augmente, il faut pourtant mettre les victimes en sécurité.
La Britany Ferries prête volontiers son navire pour l’exercice. "On transporte beaucoup de fret, éclaire Lionel Guéguen, responsable du centre de formation de Britanny Ferries. Il suffit d’un problème électrique, sur un camion frigo par exemple… dans un garage, ça peut aller très vite, devenir opaque très rapidement".
Le 29 avril 2019, un incendie s'est déclaré dans l'un des compartiments machine du Pont-Aven ce navire phare de la Brittany Ferries.
"Nos marins sont formés et prêts à intervenir, termine Lionel Guéguen, mais la sécurité est notre priorité, nous devons être en capacité d’accueillir les pompiers, au mieux et au plus vite."