JO : pas de médaille pour le Breton Alexis Contin

© Aris Messinis / AFP
© Aris Messinis / AFP

Le Breton ne l'aura pas emportée pour l'épreuve de patinage de vitesse aux JO de Pyeongchang. Alexis Contin arrive 5e de la course et termine 10e au général.

Par Baptiste Galmiche

Le Breton Alexis Contin n'a pas démérité pendant cette course de patinage de vitesse mass start, mais cela n'aura pas suffi à remporter une médaille. Arrivé 5e de la course, le natif de Saint-Malo tombe à la 10e place du classement général par le jeu du décompte des points des prints intermédiaires. La course a été remportée par le Sud-Coréen Seung-Hoon Lee, devant le Belge Bart Swings et le Néerlandais Koen Verweij.

Pour Alexis Contin, c'est une "super course". Lui qui était affaibli par une maladie de la thyroïde il y a quatre ans, en plein jeux de Sotchi, est fier d'avoir pu transmettre un message d'espoir aux malades. "Si j'ai pu inspirer une ou deux personnes malades de la thyroïde de se remettre au sport, mon olympiade est réussie", se félicite-t-il.

Alexis Contin était le dernier espoir de la médaille de l'équipe de France à ces jeux olympiques d'hiver. Il ne pourra pas ajouter de médaille olympique à celles déjà remportées aux mondiaux 2015, 2016 et 2017.


► Revivez la course du Breton


► Interview complète d'Alexis Contin à l'issue de l'épreuve

 

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus