Le marché du drone en plein envol, manque d'ingénieurs

Les drones sont à l'honneur à Saint-Malo ce week-end. Un salon est consacré à ces objets volant et filmant qui sont désormais partout. On peut se demander comment nous avons pu vivre sans leurs images. Le marché est en pleine expansion, mais trop peu de jeunes sont formés, pour y répondre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les drones,ce sont ces drôles d'engins volants et filmant, dont aujourd'hui les images sont partout et qui permettant des vues aériennes, autrefois plus coûteuses et compliquées à réaliser. Mais ça n'est pas que ça, c'est aussi toute la technologie de la robotique. Le marché de ces engins est en pleine expansion et un salon leur est consacré ce week-end à Marville à Saint-Malo.

A la conquête d'un marché industriel


Les médias et certains organismes scientifiques utilisent déjà beaucoup ces drones, mais tout un marché industriel est encore à conquérir. En pleine mutation, cette technologie ne cesse d'évoluer et s'impose rapidement dans de nombreux domaines. Les applications peuvent être en effet très nombreuses : en agriculture pour la surveillance de cultures,  dans l'humanitaire, pour larguer de petites choses, téléphones, trousses de secours, dans l'industrie encore pour l'inspection d'installations, de réseaux, voies ferrées, lignes électriques, détecter des failles, des fuites par exemple, dans le bâtiment encore ou la sécurité. Un marché potentiel qui ne peut que se développer.

Trop peu d'ingénieurs


Mais paradoxalement trop peu de jeunes s'y intéressent encore, notamment de jeunes diplômés à bac +4, bac +5. Il manquerait 20 000 ingénieurs en France dans le secteur de la robotique. Aujourd'hui ces technologies de l'industrie sont souvent associés aux difficultés économiques. Un problème d'image difficile à corriger.


Le reportage à Saint-Malo (35) de Karine Cevaër et  Karine Hannedouche

Le reportage à Saint-Malo (35) de Karine Cevaër et Karine Hannedouche -Interviews : Olivier Bordes, gérant société Dronesys - Vincent Portes, organisateur du salon du drone- chargé de travaux Lycée Maupertuis à Saint-Malo
Interviews :
- Olivier Bordes, gérant société Dronesys
- Vincent Portes, organisateur du salon du drone- chargé de travaux Lycée Maupertuis à Saint-Malo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information