Le pilote de ligne accusé d'avoir tenté de tuer sa femme et sa belle-famille à Saint-Lunaire reste incarcéré

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes a maintenu en détention, ce vendredi 27 octobre 2023, un pilote de ligne d'Air Guyane mis en examen pour tentative de meurtre sur sa compagne et sa belle-famille dans la nuit du 15 au 16 septembre 2023 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine). Il voulait s'installer à Rouen chez sa meilleure amie ou dans l'Oise chez ses parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Briann X. a tenté de tuer des membres de sa belle-famille dans la nuit du 15 au 16 septembre 2023, rue de la Côte du Tertre, à Saint-Lunaire, dans une "succession de scènes de violence par arme à feu".

Ce pilote de ligne âgé de 43 ans a été placé en détention provisoire le 18 septembre 2023 et mis en examen au passage pour des violences commises sur sa compagne pendant trois ans.

Ce soir-là, une dispute avait éclaté entre eux à la sortie d'un restaurant de Dinan après que sa compagne lui ait fait une réflexion sur sa consommation d'alcool. Il lui aurait alors dit de "dégager" avant de lui cracher au visage sur le parking du restaurant.

Il accuse sa belle-mère d'être à l’origine de ses déboires conjugaux

Elle aurait dû se "rapprocher de personnes présentes en terrasse pour se protéger", a-t-il été rapporté lors de l'audience de ce jeudi 26 octobre 2023. "Tu vas me le payer", lui aurait ensuite dit Briann X. avant de lui jeter les clés de la voiture.

De retour au domicile, le pilote d'avion avait préparé ses affaires pendant deux heures. Sa belle-mère - qui vit à proximité - était alors arrivée et avait été accusée par son gendre d'être "à l'origine de la séparation du couple".

Cet adepte du tir sportif aurait ensuite dit qu'il n'avait "plus rien à perdre" et avait dans un premier temps mis en scène une simulation de son suicide avant d'avoir une altercation avec le père de sa compagne qui aurait saisi le fusil. 

Sa compagne avait ensuite dit aux autres de courir et toute la famille s'était réfugiée dans la voiture avant que ne s'engage une course-poursuite au cours de laquelle Briann X. a tiré des coups de feu en direction de la voiture dans laquelle se trouvaient sa compagne, ses beaux-parents, sa belle-sœur et son beau-frère. Il avait finalement percuté le véhicule pour l'immobiliser et avait tiré en l'air pour stopper sa course, a-t-il été encore relaté lors de l'audience publique.

"Les balles perdues, ça existe"

Briann X. souhaitait donc sortir de prison : son avocate avait mis en avant son casier néant et sa personnalité qui "ne pose pas de problème" lors de l'audience du 26 octobre 2023. Par ailleurs, "l'intention" d'homicide sera contestée", a-t-elle d'ores et déjà averti, puisque "à ce stade de l'enquête, rien ne permet de démonter sa volonté de tuer" sa belle-famille. 

Le pilote de ligne souhaitait pour sa part s'installer "à Rouen, chez sa meilleure amie" ou "dans l'Oise, chez ses parents". Ce pilote de ligne à la vie "totalement insérée et intègre" - dont le parquet général craignait la fuite et notamment en avion - avait aussi indiqué pouvoir être instructeur au sol et remettre ses licences de pilote pour rassurer la justice.

Mais l'avocate générale préférait garder en prison ce père d'une petite fille, jamais condamné, en raison du trouble exceptionnel à l'ordre public qu'il avait généré.

"Les tirs, il y en a eu, sur une voie ouverte au public et les balles perdues, ça existe", avait grincé la représentante du ministère public lors de l'audience. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes s'est rangée à son avis.

SG/CB (PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information