Une forte houle et des coefficients de marée importants ont fait entrer la mer, samedi 19 octobre, dans certaines rues proches du littoral, à Saint-Malo. Des images impressionnantes ont été filmées.
Les coefficients de grandes marées, entre 108 et 111, et une houle longue ont assuré le spectacle à certains endroits de Saint-Malo. De quoi faire palpiter les nombreux curieux venus assister au déferlement des grosses vagues sur la chaussée de la cité corsaire, au risque parfois de se mettre en danger. Des vidéastes étaient au rendez-vous, comme celui du compte Météolafleche.
"Plus la houle est longue, plus la vague sera massive" explique Stéven Tual, expert météo de la structure "Temps Breton". Dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 octobre, la "période de houle", c'est-à-dire l'intervalle de temps entre deux crêtes de vagues, a en effet dépassé 14 secondes par moment, ce qui est considéré comme particulièrement long.
Au moment de la pleine mer #SaintMalo . Les quelques personnes tombées ont pu être relevées sans problème.
— Meteolafleche.com (@Meteolafleche) October 19, 2024
Pas de blessé pour le moment. @VilleSaintMalo @MeteoBretagne @stormaxou @meteofrance @infoclimat @PedronGuillaume https://t.co/1SdOoMCrWt pic.twitter.com/XPKV2Qb9u1
Demain, lundi 21 octobre, la Bretagne passe en vigilance jaune, qui signifie "soyez attentif", pour la pluie-inondation toute la journée. Même vigilance jaune pour les vagues-submersion pour la journée de demain, mais jusqu'en milieu de journée seulement.