C'est un avant-gout des journées européennes du patrimoine. Le fort de la Conchée à Saint-Malo est ouvert au public exceptionnellement tout le week-end. Les visites sont organisées par l'association qui restaure ce patrimoine depuis plus de 30 ans.
Le fort de la Conchée semble inaccessible, au beau milieu de l'eau, juché sur son rocher. Pourtant, deux week-ends par an, le monument ouvre au public. "À la différence des autres constructions, il n'y a aucune plage ici, vous êtes sur un îlot rocheux, et on a tout de suite de la profondeur tout autour", explique Christophe Pinault, bénévole à "la Compagnie du fort de la Conchée".
"Je ne vois pas l'intérêt de faire ça sans le partager"
C'est cette association qui organise les visites. Christophe est bénévole ici depuis quatre ans et ce passionné d'histoire adore faire découvrir cet ouvrage construit par Vauban : "Cela fait partie du patrimoine national. Rien ne nous appartient. On est des passeurs d'histoire, d'anecdotes aussi liées à la construction et la vie sur le fort. Je ne vois pas l'intérêt de faire ça sans le partager. Pour moi, c'est un élément essentiel", tient à préciser Christophe Pinault.
Il était absolument inimaginable de laisser en péril un tel trésor architectural. Donc, on se réjouit, les travaux avancent remarquablement bien. J'estime que le fort est restauré aujourd'hui à 90 %.
Bernadette BenoistPrésidente de "La Compagnie du fort de la Conchée"
Depuis 35 ans, la compagnie du fort de la Conchée restaure ce monument du 17ᵉ siècle, détruit en grande partie pendant la Seconde Guerre mondiale. "Il était absolument inimaginable de laisser en péril un tel trésor architectural. Donc, on se réjouit, les travaux avancent remarquablement bien. J'estime que le fort est restauré aujourd'hui à 90 % donc c'est quand même une belle avancée", commente Bernadette Benoist, présidente de "la Compagnie du fort de la Conchée".
1000 personnes sont attendues ce week-end. Et parmi les visiteurs, de nombreux locaux ont fait le déplacement. La prochaine ouverture au public est prévue en juillet 2025.
Avec Claire Villalon