La plage de Saint Briac est l'une des rares du département d'Ille-et-Vilaine à être autorisée aux chiens. Elle rencontre un succès fou. Maîtres et chiens y ont un comportement exemplaire par peur de la voir fermée aux animaux. [REPUBLICATION]
Tel maître, tel chien ? Il y a des sportifs, ceux qui prennent des précautions avant de se jeter à l'eau ou encore celle qui préfère lézarder à l'ombre... Tous les caractères de vos toutous sont les bienvenus sur cette plage de Saint-Briac, l'une des rares du département d'Ille-et-Vilaine à être autorisée aux chiens.
"C'est le graal !" Marion, Andrès et le petit Apollo se rendent pour la première fois sur ce coin de sable. "On l'a trouvé par hasard sur Facebook. On peut venir en famille. Il y a des copains pour le chien. Il faut qu'ils puissent profiter aussi." Ce site est une exception très recherchée car, en été, le meilleur ami de l'homme n'est pas le bienvenu sur l'immense majorité des plages françaises.
"Il fallait répondre à un besoin"
La mairie de Saint-Briac dispose de plusieurs plages sur sa commune. Elle a donc décidé de venir au secours des chiens et de leur maître en leur ouvrant cet accès à la mer pour la deuxième année. "C'était un besoin, développe Natalie Doat-Charpentier, la déléguée au commerce et au tourisme. Pour que les gens puissent, quand ils les ont laissés enfermer toute la semaine, passer du temps avec leur chien à la plage."
"Waf !" Roméo et sa maîtresse sont des habitués des lieux, ils s'y sont déjà fait de nombreux amis. "C'est plaisant pour les maîtres aussi. On discute avec les gens qui ont des chiens, on se donne des trucs et astuces." "Ça crée du lien, renchérit Natalie Doat-Charpentier, les gens s'autogèrent et se comportent de manière exemplaire."
"C'est une expérimentation et si on voit qu'il y a des problèmes, on n'hésitera pas à arrêter."
Natalie Doat-CharpentierDéléguée au commerce et au tourisme à Saint-Birac
Pour s'assurer d'avoir une plage immaculée, la mairie a mis en place un dispositif avec des petits sacs à déjections et une poubelle. Et il est bien précisé qu'il faut tenir son chien en laisse autour de la plage pour éviter de dégrader la dune. "C'est une expérimentation et si on voit qu'il y a des problèmes, on n'hésitera pas à arrêter."
La commune surveille également de près l'impact des canidés sur cette crique : "On a des tests de qualité de l'eau sur la grande plage et sur celle-là pour vérifier qu'il n'y a pas de problème." Et globalement, les retours sont bons. "Les gens jouent le jeu," constate l'élu.
"On essaye de faire gaffe"
En effet, les personnes croisées annoncent faire preuve d'exemplarité. "On essaye de faire gaffe, précise Quentin au côté de Komo, car il y a tellement de plages interdites aux chiens. Seule une plage sur 10 est autorisée aux chiens."
Seul "hic" dans la démarche. La concentration éventuelle des chiens sur cet espace restreint. Les propriétaires venant parfois de loin pour faire prendre un bain d'eau salé à leur compagnon à quatre pattes.
"C'est pour les gens autour de notre commune, précise Natalie Doat-Charpentier. Cela ne peut fonctionner qu'avec un nombre restreint de chiens. Il faut que d'autres mairies jouent le jeu et on fait un appel dans ce sens : Si vous avez beaucoup de plages, n'hésitez pas à en dédier une aux chiens."
Lutte contre l'abandon de chien
"C'est une belle initiative et j'espère que ça participe à moins d'abandon de chiens, déclarent Pascale et Patrick. Si personne ne leur ouvre les portes, ils seront délaissés..."
Cette expérimentation pourrait bien être renouvelée l'an prochain pour le plaisir des toutous et de leurs propriétaires.