Patrimoine en péril : l’église de Saint-Briac-sur-Mer pourrait bénéficier du nouveau plan d’aide gouvernemental

durée de la vidéo : 00h01mn32s
L'église de Saint-Briac doit subir d'importants travaux de restauration. ©Corentin Bélard / Bruno Van Wassenhove

A l’instar de milliers d’édifices religieux en France, l’église de Saint-Briac-sur-Mer nécessite une importante rénovation. Le plan de collecte annoncé par le gouvernement tombe à point nommé. La commune espère toucher des subventions, alors que les travaux vont bientôt commencer.

Construite à la fin du XVIIe siècle, puis reconstruite entre 1870 et 1875, l’église de Saint-Briac doit de nouveau subir des travaux. 

La situation de l’édifice est inquiétante. Depuis de nombreuses années, l’édifice souffre des affres du temps, empirés par la proximité avec la mer, dont le sel encourage la détérioration des matériaux.

Problème de sécurité

La toiture connait des problèmes d'étanchéité. Le rejointoiement entre les pierres est à refaire. La peinture s'écaille et des fissures sont apparues sur les voutes au dessus de l'autel. 

Les études pour la restauration de l'église ont débuté en 2019. L'étendue des travaux est donc importante, d'autant que ces dégradations posent des problèmes de sécurité.

Dans le chœur, des morceaux de plâtres tombaient régulièrement. [...] Nous sommes arrivés à un point de non-retour. On ne pouvait plus accueillir la communauté paroissiale dans des conditions satisfaisantes au niveau de la sécurité.

Isabelle Bécu, responsable de l'équipe relais du clocher de Saint-Briac

Face aux risques, pendant les office, l'église restera fermée durant les deux années de travaux prévus. Les fidèles devront aller aux messes dans d'autres églises de la paroisse. "Nous réfléchissons également à proposer des messes en plein-air" ajoute Isabelle Bécu.

Une facture de trois millions d'euros

La mairie de Saint-Briac-sur-mer va lancer le chantier l'hiver prochain. Ils se dérouleront en deux étapes : une première tranche déjà budgétisée sur l'extérieur de l'église, notamment son clocher classé monument historique en 1908. 

Dans un deuxième temps, c'est l'intérieur de l'église qui sera concerné. Au programme : la modernisation du réseau électrique et de chauffage et une nouvelle peinture pour remplacer l'ancienne, très usée.

La décision d'entamer le chantier s'est actée avant l'annonce gouvernementale d'aider les petites communes de moins de 10.000 habitants à sauvegarder leur patrimoine bâti. "C'est un très gros projet pour le budget d'une commune comme la nôtre" constate Philippe Fourneyron, maire de Saint-Briac-sur-Mer. "Si on peut alléger la facture finale, nous serons évidemment ravis."

C'est la Fondation du Patrimoine qui sera en charge d'allouer les fonds issus de la campagne de collecte de dons annoncée par le gouvernement. Les mairies pourront monter des dossiers de subvention directement auprès de l'organisme.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité