Paris 2024. La flamme paralympique pour Saint-Malo et Lorient

Plus sur le thème :

Avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d'ouverture le 28 août prochain, la flamme paralympique va faire de sacrés bouts de chemins. Son parcours a été dévoilé : un départ d’Angleterre, une traversée de la Manche... Avant de se démultiplier. 12 départs simultanés sont annoncés aux périphéries de l’hexagone. Avec, parmi les villes retenues, Lorient et Saint-Malo.

Lorient et Saint-Malo font donc partie des villes sélectionnées sur l’hexagone pour voir en août prochain la flamme paralympique partir en direction de Paris.

Le parcours a été dévoilé. C’est d’abord en Angleterre que la flamme s’allumera. Là où tout a commencé quand, en 1948, un neurologue allemand décide d'organiser des épreuves sportives pour des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, devenus paraplégiques et en fauteuil roulant, à l'hôpital de Stoke Mandeville au nord de Londres.

La flamme rejoindra ensuite la France via le tunnel sous la Manche le 25 août. 24 athlètes et para-athlètes britanniques, lancés dans le tunnel - via une voie de service pour ne pas empêcher la circulation des trains - rejoindront 24 autres sportifs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin.

LIRE : Jeux de Paris 2024. Comment cette entreprise malouine va laisser sa marque sur le village olympique

Flammes à Lorient et Saint-Malo

Quand la flamme originelle sortira du tunnel à Calais, 11 autres seront simultanément allumées aux périphéries de l’hexagone, avant de sillonner la France pendant 4 jours et de rejoindre Paris le 28 août, date de la cérémonie d'ouverture place de la Concorde.

Deux des douze flammes paralympiques partiront donc de Lorient et de Saint-Malo. La cité corsaire aura donc le privilège de faire coup double puisque la flamme olympique cette fois doit également y passer le 1er juin 2024. 

Lorient ville de Damien Seguin

"Le parcours du Relais de la flamme paralympique a été construit en collaboration avec le Comité paralympique et sportif français dans le but de valoriser des territoires qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport" indique l'organisation de Paris 2024.

 l’image des villes qui ont vu grandir des parasportifs célèbres, la flamme se rendra à Lorient, ville de Damien Seguin, double médaillé d’or paralympique en paravoile". 

Après avoir quitté Lorient, Saint-Malo et les dix autres points de départ, les flammes convergeront vers Paris en traversant une cinquantaine de villes. Elles seront portées par 1.000 éclaireurs sur 12 relais simultanés.  

Lancée en juin 2023, la sélection des porteurs des flammes olympiques et paralympiques se prolongera jusqu’au début de l’année 2024, moment où seront annoncés les heureux élus.

(Avec AFP)

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité