PHOTOS. Départ Route du Rhum 2022. Les Imoca quittent le port de Saint-Malo dans une lumière fantastique

Les images de la sortie des Imoca des bassins de Saint-Malo resteront probablement dans les annales de la course. Nuages noirs, soleil couchant, gros grains, arc en ciel, toutes les nuances du ciel breton semblaient réunies pour mettre en lumière les bateaux et leurs skippers.

Le ballet des bateaux a commencé en fin d'après midi ce mardi. Si les huit Ultims avaient passé l'écluse du Naye vendredi dernier, 130 voiliers étaient encore dans les bassins du port de Saint-Malo. Les éclusages vont donc s'enchainer jusqu'au petit matin ce mercredi pour que toute la flotte puisse être sur la ligne de départ avant 14h.

Des lumières fabuleuses

Les sas s'enchainent donc les uns derrière les autres. Ce sont les Imoca qui ont ouvert le bal à partir de 16 heures. Dans une lumière incroyable. Le ciel semblait vouloir tout donner pour accompagner les voiliers. 

Tous vont s'amarrer entre Dinard et Saint-Malo, à côté des Ultims. Ils passeront une dernière nuit ici avant de se diriger vers la pointe du Grouin ce mercredi matin. C'est de là que sera donné le départ à 14h15 précises.

Un spectacle plus intimiste

En attendant, des centaines de privilégiés se pressent au bord de l'écluse du Naye pour admirer une dernière fois les bateaux et saluer leurs skippers avant qu'ils ne s'engagent dans la course. La foule est moins nombreuse que le week-end dernier mais les gradins sont néanmoins bien remplis.

Gérard était à Saint-Malo samedi quand il a appris le report du départ. Il est alors rentré chez lui dans la Sarthe et est revenu pour le jour J. "C'est agréable, il y a moins de monde. J'adore les voiliers, je suis retraité, j'ai le temps, alors je suis revenu".

Un jeune retraité rennais lui aussi admire les Imoca dans l'écluse. "Quel spectacle ! Et ça sera encore mieux demain. On a été à la pointe du Grouin aujourd'hui en repérage. C'est de là qu'on regardera le départ".

Un départ en direct sur France 3 à partir 14h

Un départ à suivre en direct sur France 3 et sur le site internet de France 3 Bretagne où nous prolongerons le spectacle 30 minutes de plus.

Vous pourrez ensuite suivre les bateaux en temps réel sur notre carte interactive.