Pollution à Saint-Malo. La plage de Rochebonne momentanément interdite à la baignade et à la pêche à pied

Le maire de Saint-Malo a pris la décision de fermer la plage de Rochebonne ce jeudi matin 22 août. Des prélèvements effectués par Saint-malo Agglomération révèlent la présence d'entérocoques dans l'eau. Une interdiction qui fait réagir Malouins et touristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Baignade et pêche à pied interdites plage de Rochebonne à Saint-Malo depuis mercredi soir (21 août).  

Le maire a pris cette décision à la suite d’un prélèvement effectué par Saint-Malo Agglomération, qui révèle "une concentration de bactéries entérocoques supérieurs aux seuils en vigueur".

De nouvelles analyses vont avoir lieu dans cette journée du jeudi 22 août, et l’interdiction sera levée dès que possible. Les entérocoques sont un indicateur bactérien de contamination fécale.

Déjà une interdiction sur la plage de Bon Secours en juin

"Cette décision illustre la politique en matière de surveillance de la qualité des eaux de baignade", indique un communiqué de la mairie.
Des prélèvements hebdomadaires de Saint-Malo Agglo complètent ceux effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Début juin déjà, la baignade et la pêche à pied avaient été interdites plage de Bon Secours (Intra-Muros), pendant deux jours. Les analyses pratiquées par l’ARS avaient aussi révélé la présence d’entérocoques dans l’eau.

À LIRE AUSSI : CARTE. Une plage sur 5 déconseillée aux baigneurs, selon Eau et Rivières de Bretagne

Sur les réseaux sociaux, Malouins et touristes s'étonnent

Cette interdiction de baignade et de pêche à pied sur l'unique plage de Rochebonne fait réagir les Malouins et touristes e passage sur les réseaux sociaux.

Beaucoup s'étonnent qu'on puisse interdire la baignade sur la seule plage de Rochebonne, alors que cette plage, sur le Sillon, est dans la continuité de la plage de la Hoguette notamment. Pour eux, s'il faut fermer une plage, il faut fermer toutes les plages. Une internaute évoque même avec ironie "le nuage de Tchernobyl qui s'arrêterait à la frontière". 

D'autres fustigent aussi la politique environnementale de l'agglomération et le déversement des eaux usées sur tout le littoral. "La mer n'est pas une poubelle", peut-on lire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité