• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Prison de Saint-Malo : le rugby pour favoriser la réinsertion des détenus

entraînement de rugby à la maison d'arrêt de Saint-Malo / © Manon Hamiot - France 3 Bretagne
entraînement de rugby à la maison d'arrêt de Saint-Malo / © Manon Hamiot - France 3 Bretagne

Depuis trois semaines, tous les jeudis, l'entraîneur du XV Corsaire, le club de rugby de Saint-Malo se rend à la maison d'arrêt de la Cité Corsaire. Il vient entraîner les détenus. Un vrai défoulement pour certains, mais aussi un outil de préparation à la réinsertion.

Par Krystell Veillard

Comme tous les jeudis depuis quelques semaines, Jordi et Yann, franchissent les portes de la maison d'arrêt de Saint-Malo. Ils sont là pour le ballon rond. Pour jouer au rugby avec les détenus. Jordi Rougé, est le responsable technique du XY Corsaire, le club de rugby de Saint-Malo. Dix-huit détenus sont inscrits à cette séance, comme une petite évasion, dans leur quotidien. Un moyen de se défouler, mais aussi de s'évader mentalement d'entre les murs de la prison.

"Transmettre l'esprit de solidarité et de coopération"

Pour le club cette initiative s'inscrit dans une démarche solidaire et sociale. « Ces séances de rugby sont l’occasion de transmettre l’esprit de solidarité et de coopération qui, au-delà de notre sport, est essentiel pour faciliter la réinsertion de ces hommes, précise l'entraîneur. "Je suis ravi de l’accueil qu’ils nous ont réservé. Ils adhèrent au projet et sont très à l’écoute. On ressent leur besoin de se dépenser et le rugby est idéal pour canaliser toute cette énergie ».

Une étape vers la réinsertion

Le sport en prison, comme les activités culturelles, mais aussi le travail ou la formation, est en effet développé par l’administration en détention comme un outil de socialisation et d’éducation, par le biais de valeurs comme le respect des règles et des autres, l'esprit d’équipe, l'effort et le dépassement de soi. Le sport représente ainsi un outil de préparation à la réinsertion pour les détenus. Dans cette maison d'arrêt de Saint-Malo, 50% des détenus  pratiquent une activité sportive.

Le reportage à Saint-Malo (35) de Manon Hamiot et Louise Cognard

Rugby à la prison de Saint-Malo
Le reportage à Saint-Malo (35) de Manon Hamiot, Louise Cognard et Gwenaël Hamon Interviews : Jordi Rougé, responsable sportif du XV Corsaire - David Perrichot, moniteur sportif de la maison d'arrêt de Saint-Malo


Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus