• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rallye “Cannonball” : Saint-Malo - Barcelone à grande vitesse

Arrivée à Saint-Mao d'une Maserati du rallye "Canonball" / © THOMAS BREGARDIS / AFP
Arrivée à Saint-Mao d'une Maserati du rallye "Canonball" / © THOMAS BREGARDIS / AFP

Les bolides, partis de Londres, sont arrivés ce matin à Saint-Malo pour rallier Barcelone par la route en 8 heures. A bord de grosses cylindrées, Aston Martin, Ferrari, Bentley, ou autre Lamborghini, cinquante Britanniques fortunés participent à ce rallye.

Par Stéphane Grammont

Une cinquantaine de véhicules lancés à toute allure sur les routes. Vitesse moyenne : 150 km/h pour rallier Saint-Malo à Barcelone aujourd'hui. Une perspective qui n'enchante guère la gendarmerie particulièrement mobilisée. Les contrôles de vitesse, avec radars, hélicoptère, motos, seront voyants et nombreux afin que les pilotes empruntent les routes françaises à la vitesse règlementaire.
Ce rallye de millionnaires inquiète en effet les autorités. Ce concept de rallye "le Cannonball" est apparu dans les années 30 aux Etats Unis, avec pour objectif de relier deux villes à une vitesse record.
Pour cette édition 2012, partis de Londres, après une traversée en ferry, ils doivent arriver à Paris le 9 septembre en passant par Saint-Malo, Barcelone, Monte Carlo et Milan, des étapes de luxes dans les meilleurs hôtels, restaurants, ou club branchés.
Partis vers 9h30 ce matin de la Cité Corsaire, sept infractions ont été verbalisées. L'un des participants a  été intercepté pour grande vitesse à 160 km/h au niveau de Vignoc. Le permis de conduire a été retiré sur le champ, c'est le co-pilote qui a alors pris le volant. Deux plus petits excès ont également été sanctionnés l'un de 138, l'autre de 140 km/h, les voitures sont reparties avec des amendes.
Les forces de l'ordre étaient plutôt satisfaites du dispositif et de son influence sur le comportement de ces automobilistes d'un genre bien particulier.

Rallye Cannonball : vitesse et grosses voitures
Un reportage à Saint-Malo de Gilles Le Morvan et Jean-Michel Piron


Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus