• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Route du Rhum 2018 : comment bien préparer sa venue à Saint-Malo ?

© Alexis Courcoux
© Alexis Courcoux

La célèbre course transatlantique s'annonce comme une édition record pour son 40e anniversaire. Saint-Malo accueillera durant dix jours environ 800.000 amateurs de voile. Assister à cette manifestations demande une certaine préparation. Nous vous aidons à vous y retrouver.
 

Par Corentin Bélard

Le village, centre des manifestations, a ouvert ses portes mercredi 24 octobre. Il accueille 18 halls parmi lesquels ont peut notamment retrouver les stands des partenaires de l'événement et l'ensemble des trimarans, monocoques ou autres types de bateaux qui vont prendre part à la course. Ici, retrouvez plus en détail les plans du village.
 
© Guide Média - Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018
© Guide Média - Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018

Face à cette affluence, les enjeux sécuritaires ont obligé les organisateurs à installer des portiques de contrôles aux entrées du village. Malgré les rumeurs annonçant que les portiques entraîneraient la mise en place d'entrées payantes, l'événement reste entièrement gratuit. Les forces de l'ordre seront en nombre, et les servies de la ville ont reçu des renforts pour protéger les visiteurs.
 

Cette sécurité renforcée entraîne des complications pour venir sur Saint-Malo. Le centre intra-muros sera totalement fermé à la circulation du 24 octobre au 4 novembre à l'exception des résidents qui ont reçu un laisser-passer de la part de la municipalité. Des parkings extérieurs reliés au centre par un réseau de navettes sont mis à disposition des visiteurs, pour un total de 5.000 places pour les voitures et 1.000 places de camping-cars.
 

La Route du Rhum est une manifestation capitale pour la ville et la région de Saint-Malo. Elle ne se déroule que tous les quatre ans, l'importance que la transatlantique a pris dans les esprits entraîne un vif intérêt du public. L'économie toute entière de la région se retrouve stimulée par les dépenses des visiteurs, en hébergement et restauration notamment. Les recettes réalisées en dix jours sont équivalentes à celles d'un mois d'août, et cela à tous les niveaux. En pleine période creuse, la manifestation rajoute une activité de première importance dans le monde du tourisme.
 

Suivez l'actualité de la Route du Rhum durant toute la durée de l'événement, grâce au hashtag #Route Du Rhum.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus