Françis Joyon sera non seulement le tenant du titre, mais aussi probablement le doyen sur la ligne de départ de la Route du Rhum à Saint-Malo en novembre prochain. Il ira chercher une deuxième victoire sur son trimaran Idec Sport.
Le trimaran Idec Sport a été mis à l'eau il y a 16 ans. Une éternité dans le sport mécanique à haute technologie qu'est devenu la course au large. Mais il en faut plus pour faire reculer "le Menhir".
Françis Joyon, à 66 ans, s'alignera sur la ligne de départ de la Route du Rhum à Saint-Malo le 6 novembre prochain. Quatre ans après avoir remporté sur fil, dans un mano à mano haletant avec François Gabart, la transat légendaire.
"Elle est mémorable, cette victoire. J'ai eu François au téléphone hier, on s'est dit qu'on allait essayer de refaire la même chose, peut-être pas dans le même ordre pour lui ! Mais on aimerait bien encore se tirer la bourre et y mettre autant de passion et d'intensité" a évoqué Françis Joyon dans un entretien à l'AFP.
Le Menhir
"Ce n'est peut-être pas malin d'y retourner mais j'aime bien les choses qui ne sont pas raisonnables", confiait Françis Joyon à franceinfo. Il a mûri sa décision l'année dernière a-t-il expliqué. "La Route du Rhum est incontournable. C'est à la fois une épreuve magique et incontournable".
Le trimaran Idec Sport est repassé au chantier, "avec des voiles neuves". A son bord il a non seulement remporté la dernière Route du Rhum, mais également établit plusieurs records, dont celui du tour du monde en équipage, en 40 jours et 23 heures.