Le maxi trimaran de la catégorie Ultim a subi une avarie majeure : une partie de son flotteur tribord a été arrachée. Le skipper a subi cette casse dans le golfe de Gascogne. Il a été pris en charge par une équipe alors qu'il se dirigeait vers les côtes espagnoles
Sébastien Josse, auteur d'un très bon début de course à la barre d'un bateau volant de toute dernière génération (Maxi Edmond de Rothschild), a été contraint lundi matin à l'arrêt lors de la Route du Rhum après qu'une grosse partie de son flotteur tribord a été arrachée.
Alors qu'il était en tête, le marin a prévenu son équipe vers 5h30 qu'une partie de son flotteur tribord était arrachée, ce qu'il a constaté en allant sur le pont après un arrêt brutal de son bateau.
Déjà endommagé en 2017
Le marin est sain et sauf et se dirige vers les côtes espagnoles pour être rapidement récupéré par son équipe, alors que de grosses perturbations sont annoncées dans les prochaines heures sur le golfe de Gascogne.Le Maxi Edmond de Rothschild est un bateau de la classe très élitiste des Ultim (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large maximum) et est capable de voler.
Il a été mis à l'eau en juillet 2017 et a participé à sa première course en novembre 2017 avec la Transat Jacques-Vabre, course en double du Havre à Salvador de Bahia (Brésil). Durant la course, les foils (appendices qui permettent au bateau de voler) avaient été sérieusement endommagées et le bateau était resté en chantier de janvier à avril.
Josse faisait partie des grands favoris de cette 11e édition de la Route du Rhum, transatlantique en solitaire partie dimanche à 14h00 de Saint-Malo
pour rallier Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).