Oliver Bertaud, le président du leader mondial en solutions nasales Physiomer, a été viré ce matin par le groupe américain propriétaire de la marque. Selon les salariés, aucune explication n'a été donnée.
Olivier Bertaud, le directeur du Laboratoire de la mer, à Saint-Malo, a été évincé, suite à la venue du groupe américain Perrigo, propriétaire. Dès l'annonce de la nouvelle, ce mardi matin, les 130 salariés du Laboratoire de la mer se sont mis en grève.La raison de cet évincement n'est pas connue. Les comptes de l'entreprise sont au vert, mais le groupe Perrigo aurait agi, selon des salariés, pour des raisons purement fiscales.
De son côté, Julien Dannenhoffer, représentant du personnel a confié au Télégramme qu'il ignorait aussi les raisons de ce licenciement si soudain : "Ils veulent fluidifier les échanges entre le groupe et notre société. Pour ça ils n'ont pas besoin d'un PDG à notre tête." Il affirme que les salariés vont poursuivre leur mobilisation jusqu'au départ des actionnaires, jeudi soir.
Étonnement
Interrogé par Ouest-France, Olivier Bertaud a fait part de la violence de l'opération : "Je ne m’y attendais pas du tout. Lorsque nos actionnaires sont arrivés ce mardi matin, à 8 h 30, pour une visite, ils m’ont demandé de partir tout de suite, de quitter la ville et de partir loin. On m’a juste autorisé à repasser vendredi, récupérer quelques affaires. J’avais à peine quitté les lieux que douze personnes du groupe américain ont investi les lieux".
Le groupe américain a mis un terme à une affaire familiale, vieille de 25 ans. Le Laboratoire de la mer a été fondée par le père d'Oliver Bertaud.