Christine et André Weiss pensaient pouvoir rester sur leur terrain acheté il y a 15 ans, avec leur mobil'home et leurs caravanes. Le tribunal correctionnel de Saint-Malo leur donne deux mois pour quitter les lieux.
Christine et André Weiss ont vécu à la cité d'urgence de Saint-Malo, construite en 1955 par l'Abbée Pierre, jusqu'à destruction en novembre 2013. Il se sont alors installés sur un etrrain acheté 15 ans auparavant, en espérant conserver le même mode de vie semi-sédentaire: eux-mêmes dans leur mobil'home, et leur famille de passage dans une caravane agrée à côté.
"On nous a laissé faire des travaux, mettre une fosse septique par exemple" explique André Weiss. Il n'est pas rare en effet que des gens du voyage puissent s'installer sur un terrain privé, jouant quelque fois la montre avec un tribunal administratif, ou avec la tolérance de la commune. "Ce couple bénéficiait d'une autorisation tacite, mais les politiques changent, les équipes municipales changent" explique leur avocat, qui connaît ce genre de dossier.
Le 18 décembre, suite à une plainte de la mairie, le tribunal correctionnel condamne Christine et André Weiss à une amende, et les met en demeure de quitter les lieux sous deux mois, avec une astreinte de 84 euros par jours.
Ils avaient mis leurs dernières économies dans ces travaux de raccordement, même si le compteur électrique n'est que provisoire. Expulsés de leur logement à la Cité d'urgence, on leur a proposé un T4 dans le lotissement pavillonnaire en construction au même endroit.
Mais cette solution ne convient pas à leur mode de vie. "Le terrain des gens du voyage est constamment plein, on ne peut pas rester sur un parking dans la rue" explique Christine Weiss, "et on ne peut pas rester chez nous".
Christine et André espèrent aujourd'hui une solution amiable, "un autre terrain qui ne dérangerait personne".
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a9/a0/55/a9a05599-99c4-4540-9353-50217d69112b.jpg)