Saint-Malo : les dockers déroutent un ferry de Portsmouth vers Cherbourg

Le débarquement du ferry "le Bretagne" a été empêché d'accoster ce lundi matin par un mouvement des dockers du port de Saint-Malo. Passagers, véhicules et fret sont restés bloqués dans le navire qui a finalement été dérouté sur Cherbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ferry reliant Portsmouth à Saint-Malo et transportant plus de 500 personnes, majoritairement britanniques, n'a pas pu accoster ce lundi matin dans la cité corsaire en raison d'un mouvement social, a-t-on appris auprès de la compagnie maritime Brittany Ferries.

On essaye de travailler sans les dockers

Stéphane Duhoo, CGT dockers de Saint-Malo


Ce lundi matin, le navire le Bretagne, appartenant à la compagnie maritime Brittany Ferries n'aura accosté vers 8 heures que pour être empêché de débarquer tant ses passagers que son chargement en raison d'un mouvement social des dockers, a indiqué à l'AFP le service communication de la Brittany Ferries.

La police est intervenue pour s’opposer - « sans violence », a précisé le sous-préfet Vincent Lagoguey, au coup de force des dockers malouins. "C’est une situation inacceptable vis-à-vis de Brittany Ferries, qui est confrontée à des difficultés économiques", a confié le sous-préfet au journal Le Télégramme, dénonçant cette "prise en otage."
 
Un représentant CGT a reconnu que "cette situation n'est pas souhaitable" en ajoutant : "La raison ? C'est qu'on essaye de travailler sur le port sans les dockers."
 

Déroutés vers la Normandie

  
La compagnie Brittany Ferries a décidé de dérouter "le Bretagne" vers Cherbourg où il devrait arriver vers 16h. A bord, se trouvent 549 passagers, tous Britanniques, à l'exception de deux personnes, et aussi 177 véhicules. 

Les 258 passagers d'une autre rotation, qui devait effectuer la liaison cette fois de Saint-Malo à Portsmouth, partiront finalement "essentiellement du port de Caen", avec un départ vers 16h30, a indiqué la compagnie maritime.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information