Des lycéens de Saint-Malo ont réalisé un court-métrage pour le VIH Pocket Films pour le Sidaction. Il s'agit d'un concours de vidéos, destiné aux 15-25 ans et qui a pour objectif de faire avancer la lutte contre le sida. Et surtout sensibiliser les jeunes à cette maladie.
On en parle moins aujourd'hui, mais il fait pourtant toujours un mort toutes les 26 secondes dans le monde. Surtout le sida est une maladie à laquelle les jeunes sont aujourd'hui moins sensibles. En effet, 31% des 15-24 ans pensent être moins exposés que les autres et 42% d'entres eux n'étaient pas protégés lors de leur dernier rapport sexuel. Séance de rattrapage ce week-end du 1er au 3 avril, c'est le Sidaction, la grande manifestation annuelle, qui vise à récolter des fonds pour la lutte contre le Sida. D'où l'idée du VIH Pocket Film, un concours de vidéos, pour mieux impliquer les jeunes.
Le VIH Pocket Tour
Sacha, Maël, Jean-Baptiste, Pauline et quelques autres de leurs copains et copines ont ainsi réalisé au mois de janvier "Conditions Générale d'Utilisation". Un court-métrage de sensibilisation à la lutte contre le sida pour le VIH Pocket Film. C'est après avoir découvert une affiche présentant le concours, sur le mur de l'infirmerie du lycée Jacques Cartier à Saint-Malo où ils préparent le bac, qu'ils ont eu l'idée du film. Il faut dire que, outre le message, le cinéma, la vidéo et la réalisation, les tentaient bien.
Un film au ton plutôt léger et décalé
Ils se sont donné une quinzaine de jours pour tourner le film, avec leur petits moyens, système D et bouts de ficelles, mais beaucoup d'idées et de générosité. Un court-métrage d'un peu plus de deux minutes, qu'ils sont fiers aujourd'hui d'avoir mené à bout, de l'écriture à la post production, en passant par le tournage, le montage, comme de vrais pros. Un film au ton léger et plutôt décalé, pour dédramatiser le message et dire qu'aujourd'hui on peut vivre avec le sida. Mais évidemment malgré tout, la chute reste grave. Parce que les histoires ne finissent pas toujours bien. Et ils savent aujourd'hui, le message apparaît dans les premières séquences de leur film, en France, 150 000 personnes vivent avec le Sida, dont 30 000 sont porteuses sans le savoir...
Le reportage à La Gouesnière (35) de Krystel Veillard et Thierry Bouilly
Interviews :
- Sacha Rodriguez, élève en terminale à Saint-Malo
- Pauline Rouxeville, élève en terminale à Saint-Malo