Thalassa : rencontre avec ceux qui vivent au cœur des tempêtes à Ouessant et Saint-Malo

Ils vivent au rythme du vent et des éléments. Thalassa diffuse une émission spéciale le 19 mars à 20 h 55, à la rencontre des îliens d'Ouessant et des habitants de Saint-Malo. L'émission revient aussi sur les catastrophes maritimes causés par les tempêtes : l'Amoco Cadiz et le Modern Express.

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De l'île d’Ouessant aux remparts de Saint-Malo, Fanny Agostini rencontre ceux qui vivent chaque hiver au rythme des tempêtes, à voir dans Thalassa, lundi 19 mars à 20 h 55. 

Vivre avec la tempête sur Ouessant


Les îliens sont aux premières loges : ils savent que le moindre déplacement devient hypothétique. Le retour des lycéens à la maison, la consultation  chez le médecin, l’approvisionnement des magasins, ne se feront que si le navire de la "Penn Ar Bed" arrive à passer. 

Capter la vague


Pour d'autres comme Thierry Leygnac et Jean Guichard, en revanche, les colères de l'Océan sont autant d'aubaines ! Dans le huis clos de leur hélicoptère ils chassent la "belle vague", celle qui donnera la meilleure photo et fera le tour du monde. En vol Thierry le pilote et Jean le photographe pratiquent un art subtil et impressionnant : ils dansent au rythme de la houle et du vent !


Fortunes de mer


Au large de la Bretagne chaque hiver apporte son lot de tempêtes et de fortunes de mer. Certaines sont entrées dans l'Histoire. Le 16 mars 1978 le pétrolier "Amoco Cadiz" est aux prises avec des vents de force 11 et des creux de 12 mètres, une furie de temps ! Victime d’une panne de gouvernail, l’immense navire de 330 mètres de long s’échoue sur les récifs de Portsall. De ses flancs vont s’écouler vers les côtes bretonnes plus de 220.000 tonnes de pétrole brut.40 ans plus tard nous retrouvons sur place les acteurs et les témoins de ce terrible naufrage qui n’ont rien oublié de ces heures tragiques.

Les sauveteurs du "Modern Express", eux aussi, n'ont rien oublié de leur épopée !  En 2016 en pleine tempête dans le Golfe de Gascogne, ce cargo menace de chavirer et de s'échouer sur la côte landaise. Pour le remorquer il faut hélitreuiller à bord les "voltigeurs du ciel" : une équipe néerlandaise spécialisée dans les sauvetages périlleux. Ils nous font revivre ces heures de tension extrême !


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