VIDÉO. "Il faut que le cavalier et le cheval se comprennent", Andy Booth, l'homme qui sait parler aux chevaux

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Andy Booth, la star mondiale de l'éducation équine, est présent à Cancale pour un stage de 3 jours. Le reportage de Colombine Denis et Vincent Bars ©France3 bretagne

Depuis plusieurs décennies, il est l'une des stars internationales de l'éducation des chevaux. Andy Booth organise des stages pour des cavaliers qui veulent apprendre à mieux comprendre leur cheval. Un art autant qu'une passion que l'Australien est venu partager à Cancale.

"L'instinct naturel du cheval, c'est la panique, la peur, la fuite, la défense" prévient Andy Booth. Dans le monde de l'éducation équestre, cet Australien de 54 ans, qui vit en France depuis 2001, fait figure de véritable star internationale.  

Apprendre à parler le langage du cheval

Andy Booth

Ethologue équin

Stage après stage, il parcourt la planète pour apprendre aux propriétaires et passionnés de chevaux à mieux comprendre leurs animaux. Autrement dit : savoir "parler le langage du cheval".

Pour former les stagiaires, peu de mots mais plutôt des gestes qu'Andy Booth enseigne dans les détails.

À l’intérieur du manège de ce centre équestre de Cancale, en Ille-et-Vilaine, Soledad, un pur-sang de 12 ans qui a connu une jeunesse compliquée. Avec détermination et précision, Andy Booth met en confiance l'animal qui accepte de se laisser manipuler pour être brossé.

Un spectacle qui émeut sa propriétaire. "Je trouve cela bluffant de voir comment mon cheval change rapidement son comportement avec Andy, dit-elle. Et comment nous,  on doit se remettre en cause."

À LIRE : Handicap : le cheval pour thérapie, à la place des médicaments

Pour celui qui sait parler aux chevaux, il n'y a pas de mystères. "L'idée pour moi, c'est d'aider les gens à comprendre ce qu'est un cheval, comment il apprend les choses et comment lui expliquer les choses."

(Avec Colombine Denis)