VIDEO. La Bretagne championne de France de l'envoi de cartes postales personnalisées

durée de la vidéo : 00h01mn54s
La Bretagne championne de France de l'envoi de cartes postales personnalisées ©Thierry Bouilly/FTV

La Bretagne est championne de France de l'envoi de cartes postales personnalisées, devant la Nouvelle Aquitaine et la Provence Alpes Côte d’Azur, selon le classement d'une application leader dans l’envoi de cartes postales personnalisées. La bonne vieille carte postale garde quand même tout son charme comme notre équipe a pu le constater du côté de Saint Malo.

Au mois de Juillet 2023, la Bretagne est en tête du classement d'envoi de cartes postales personnalisées selon l'application Fizzer avec 21% des envois. "On a une majorité de femmes du côté des expéditeurs entre 30 et 45 ans souvent avec des enfants", résume Claire Palach, responsable de la communauté des utilisateurs Application Fizzer.

Au-delà des envois par Internet, à Saint-Malo les cartes postales en format traditionnel séduisent également le public. "Depuis que nous avons repris le bureau de tabac, les cartes postales se vendent très bien, se rejouit Alain Iris, tout nouveau buraliste de la citée corsaire. Je suis assez impressionné, il faut faire du réassort presque tous les jours."

"Ça fait partie des vacances"

Les vacanciers aussi recherchent les meilleurs clichés dans les tourniquets des boutiques pour les envoyer à leurs proches. "Les cartes postales ça fait partie des vacances surtout pour les enfants c’est l’occasion d’envoyer une jolie carte à leur meilleur copain. On en profite on en envoie à tous les cousins cousines", raconte Myriam.

À LIRE AUSSI : Fréquentation touristique en Bretagne. "En juillet, on a fait le plein, mais il n'y a pas eu assez de consommation"

Clémence venue de Côtes d'Or préfère "farfouiller" pour trouver la bonne carte à envoyer. "Ça reste authentique de garder la carte postale qu’on vient acheter chez le buraliste. Ce qui est merveilleux c’est qu’il y a toujours une petite touche des enfants et ça c’est sympathique."

En format papier ou sur Internet, à chacun sa préférence. Mais pour Claire Palach pas de doute, les vacances dopent les envois. "On voit très bien que les périodes les plus actives en termes d’envoi de cartes postales restent l’été les mois de juillet et août. Le mois de février avec la saison de ski est également très actif."

(avec Stephanie Labrousse et Thierry Bouilly)

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité