VIDEO. Route du Rhum 2022. Pour la navigatrice Catherine Chabaud, la course est l'occasion d'alerter sur l'urgence climatique

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Catherine Chabaud en mer avant le départ de la Route du Rhum 2022
"Nous sommes au cœur du sujet du réchauffement climatique" La navigatrice et député européenne Catheriner Chabaud s'exprime sur les dépressions tropicales que les skippers de la Route du Rhum 2022 vont devoir affronter ©Benoit Thibaut et Anthony Masteau - France Télévisions

24 ans après sa dernière participation à une Route du Rhum, Catherine Chabaud prend de nouveau le départ de la course sur son Rhum mono, le fameux "cigare rouge". La députée européenne, membre fondatrice de la plateforme Océan et Climat, compte bien profiter de sa transatlantique en solitaire pour faire passer quelques messages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est après le dernier briefing des skippers que nous avons croisé Catherine Chabaud. La navigatrice de 59 ans, l'une des 7 femmes engagées sur la course, en vient très vite à nous parler climat et réchauffement climatique:

"Vous avez entendu, on vient de nous le dire lors du point météo, l'océan est 2 degrés plus chaud que ce qu'il devrait être à cette période de l'année ! Ce qui fait que l’on a des dépressions tropicales qui reprennent les circulations des vents d’Ouest et qui sont violentes."

L'océan se réchauffe en profondeur

Pour la célèbre skippeuse, qui a été la première femme à terminer un tour du monde en solitaire, il n' y a pas de doute : "Je sais que les perturbations et les conditions brutales qu'on aurait pu avoir dimanche (si le départ initial avait été maintenu [NDLR]) on les doit au réchauffement de l'océan en profondeur. On est au cœur du sujet !".

Aujourd'hui Catherine Chabaud est aussi engagée en politique. En 2015 elle était ambassadrice de la France pour la mer lors de la COP 21. Elle a depuis été élue députée européenne en 2019 et continue de porter son engagement pour le climat.

"Hier (lundi) c'était le démarrage de la COP 27, je les ai toutes faites depuis la COP 21. Si je n’avais pas été au départ de la Route du Rhum, je serai à Charm el Cheikh". 

Aider les terriens à comprendre qu'il est urgent d'agir

Mais Catherine Chabaud sera sur son bateau, un Rhum Mono, le fameux "cigare rouge". Une autre façon de faire passer des messages:

"Le plaisir que je vais avoir c'est d'être de nouveau immergée dans les grands espaces et c'est à ça que je pense beaucoup. Je pensais aux nuits étoilées et à notre relation avec l'univers. Si cela peut aider les terriens à comprendre qu’il est urgent d’agir, on est là aussi pour cela je pense. En tout cas je suis là aussi pour cela".

Catherine Chabaud s'est ensuite mise dans sa bulle en attendant le départ. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information