C'est en 1973 que la communauté Emmaüs d'Hédé-Bazouges voit le jour. A l'époque, une douzaine de compagnons y vivent et y travaillent. A plusieurs reprises, le fondateur de la Communauté, l'Abbé Pierre a rendu visite pour encourager les animateurs et les compagnons. Retour en archives sur cinquante ans de solidarité à Hédé-Bazouges.
La communauté Emmaüs de Hédé-Bazouges naît en 1973. À l’époque, une douzaine de compagnons vivent et travaillent ici. Des hommes qui trouvent un travail et aussi une nouvelle famille.
Parmi les plus engagés dans cette communauté, l'animateur Philippe Simonelle. En 1978, il rappelle les principes de la Communauté. "Il faut se soumettre à certaines conditions quand la personne arrive : Le travail, l'honnêteté et la sobriété. C'est important pour retrouver la dignité."
L'Abbé Pierre se rend à de nombreuses reprises à Hédé-Bazouges.
A plusieurs reprises, l'Abbé Pierre qui a fondé la Commauté en 1949 va venir sur place pour encourager les animateurs et soutenir les compagnons. À l'occasion de sa prise de parole à Hédé en 1985, il raconte une rencontre émouvante qu'il a eue dans sa propre communauté avec un compagnon. "Quand je vois cet homme - c'est inoubliable - il me dit : ne me dites jamais de partir parce que je ne savais que haïr et tuer et depuis je suis là, je commence à penser que moi aussi je suis capable d'aimer."
Cinq ans plus tard, l'Abbé Pierre revient à Hédé. Pour dévoiler une plaque à son nom. Une place publique de Hédé porte désormais le nom de l'icône française de la solidarité. Une place dans un quartier populaire où vivent en majorité des personnes âgées. Il en profite pour rappeler qu'à l'époque en France "ce sont plus de quatre mille compagnons qui travaillent pour donner."
Pour nous, l'Abbé Pierre, il est sacré.
Un compagnonCommunauté Emmaüs d'Hédé-Bazouges
L'Abbé Pierre qui revient à nouveau à Hédé en 2002. L'homme est pourtant très affaibli. Parmi celles et ceux qui sont venus lui rendre hommage à Hédé, beaucoup de compagnons sont très émus. "À chaque fois que je le vois, ça fait chaud au cœur" dit l'un. Un autre lance "Pour nous, l'Abbé Pierre, il est sacré. (...) Moi avant, j'étais à la rue et me voilà ici."
Cinquante ans après sa création, et bien après le décès de l'Abbé Pierre, la communauté Emmaüs d'Hédé-Bazouges continue à accueillir sans distinction. Seul changement d'importance, les femmes mais aussi les familles et les enfants font désormais aussi partie de la grande famille de la communauté d'Emmaüs à Hédé-Bazouges.