Le conseiller régional breton d'Ille-et-Vilaine Christian Lechevalier a rédigé un tweet sexiste envers l'actrice Clotilde Courau en détournant le hashtag #Balancetonporc. Marine Le Pen de passage à Vannes ce 22 octobre a condamné ces propos.
Après l'affaire Weinstein, les témoignages de harcèlement contre les femmes se multiplient sur Twitter via le hashtag #Balancetonporc. Une initiative qui connaît un fort succès, mais qui n'est pas du goût de Christian Lechevalier, conseiller régional FN.
L'élu a partagé un tweet contenant la photo de l'actrice Clotilde Courau, accompagnée du hashtag "#Balancetapétasse", en y ajoutant la légende : "Prude jeune fille, prête à signer un contrat dans la CHAMBRE de Walstein...", écorchant au passage le nom du producteur. Le tweet a depuis disparu de son compte.
L'élu a ensuite comparé le hashtag #Balancetonporc à la dénonciation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale : "Quelle différence ? Dénoncer un juif par courrier anonyme à la Kommandatur (sic.) - Jeter un mec à la vindicte par tweet sous pseudo ? #Balancetamorale". Un post également supprimé depuis.
Le président de la Région Bretagne a réagi à ces tweets en dénonçant des "propos indignes".
Je dénonce fermement les propos indignes tenus par le conseiller régional Christian Le Chevalier. #inadmissible
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) October 18, 2017
Interrogé par le Lab d'Europe 1, le porte-parole du Front National Jordan Bardella a indiqué : "Personnellement je ne trouve pas ça drôle. C'est indéfendable et il sera rappelé à l'ordre". Marine Le Pen de passage à Vannes le 22 octobre a précisé qu'elle condamnait les propos tenus par l'élu breton.