Vague de chaleur. Les sans-abri sans abri

37 degrés attendus dans les rues de Rennes ce 17 juin, et même 41 degrés, le 18. Des températures difficiles à supporter pour les organismes. Et contrairement à ce que chantait Aznavour, la misère n'est pas plus supportable au soleil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les gens pensent souvent que le plus dur, c’est les grands froids en hiver, mais pour les sans-abri, les épisodes de fortes chaleurs sont aussi difficiles à vivre" explique Laure- Anna Galeandro-Diamant, présidente et fondatrice de Bulles solidaires, une association qui vient en aide aux plus précaires en leur proposant de prendre une douche dans un camping-car spécialement aménagé ou en leur distribuant des produits d’hygiène.

"On parle des décès de SDF en hiver, mais il y en a malheureusement aussi qui meurent en été", confirme Céline Lesseure, directrice de Direction Insertion et Aides à la population (DIAP) de la ville de Rennes. "Ils souffrent de déshydratation ou meurent de choc thermique parce qu'ils se sont endormis et que la nuit, les températures descendent parfois très bas."

Les personnes sans domicile n’ont, par définition, aucun toit pour se mettre à l’abri des rayons brûlants du soleil.

"Pour faire la manche et ramasser quelques pièces, ils doivent s’installer dans des endroits passants, des marches de magasins parfois où il n’y a pas un point d’ombre" s’inquiète Xavier Le Roux de la Croix- Rouge d'Ille-et-Vilaine.

L'association Bulles solidaires est à la recherche de crème solaire pour ses bénéficiaires. Le soleil ne brûle pas que sur les plages. 

Le plan canicule n'est pas déclenché en Ille-et-Vilaine

Le plan canicule n’a pas été déclenché, mais la préfecture, qui a rassemblé les services de l'état, les collectivités et les acteurs locaux de la santé, indique que "les associations de protection civile et le 115, numéro d’urgence pour les sans-abri ou en grande difficulté sociale, sont mis en alerte."

"Le fonctionnement des structures d’hébergement d’urgence est adapté à la situation exceptionnelle :     extension horaires des accueils de nuit et des accueils de jour, suspension du fonctionnement « en rotation » des dispositifs d’hébergement d’urgence (structures comme hôtels) pour ne pas laisser de personnes dehors, augmentation des mises à l’abri hôtelières par l’Etat des ménages les plus vulnérables"


"Les maraudes effectuées par les associations de protection civile dans les grandes villes sont renforcées, indique la préfecture dans un communiqué. Elles deviennent quotidiennes, avec des horaires élargis, afin de répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe, en leur fournissant notamment des bouteilles d’eau. "


"Nous avons deux équipes en maraude chaque soir, décrit Xavier Le Roux, et une deux après-midi par semaine. Nous sommes effectivement vigilants. Nous amenons de l’eau et nous sommes prêts à porter assistance si besoin."

Un numéro d’information est à disposition du public, signale la préfecture d’Ille et Vilaine :  le 0800 06 66 66, (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi, de 9h à 19h).

Veillez les uns aux autres

"Ces jours-ci, si vous voyez une personne sans abri, allez la voir, dites-lui bonjour et demandez-lui si elle supporte la chaleur, conseille Laure-Anna Galeandro-Diamant. Si elle a soif, demandez un verre d’eau au café d’à côté ou trouvez une bouteille d’eau."

 

"La difficulté, c’est que les SDF ne sentent pas forcément qu’ils sont en train de se déshydrater et certains font des mélanges qui ne sont pas très compatibles avec les fortes chaleurs" expose Xavier le Roux de la Croix Rouge. Résultat, "quand ils sentent qu’ils ont soif, il est parfois trop tard. Il faut parfois les hospitaliser pour les réhydrater. "

"Les habitués de la rue savent gérer" poursuit-il, mais il se tracasse pour les autres. "Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à vivre dehors, des jeunes, des précaires, des migrants."

Dans les maraudes, les bénévoles invitent donc les personnes à se mettre à l’ombre ou à s’installer quelques heures dans des lieux comme les parkings où il fait un peu plus frais.

Si le plan canicule est déclenché, les endroits climatisés comme les salles de spectacle ouvriront leurs portes.

Des barnums au Fourneau

La Ville de Rennes s'est mobilisée. Au restaurant social Leperdit, que les gens de la rue appellent communément le Fourneau, des barnums ont été installés "pour permettre aux personnes en situation de vulnérabilité qui le fréquentent de se protéger des conditions climatiques." 

De 8h30 à 13h, dans la cour du Fourneau, les personnes sans domicile fixe pourront venir se mettre à l'ombre. Un éducateur spécialisé, une infirmière et une conseillère en économie sociale seront présents pour les inciter à boire de l'eau, les aider à se rafraichir. "Un petit geste, comme passer un gant frais sur le visage, ça peut aider à aller mieux" souligne Céline Lesseure de la DIAP de Rennes. "Nous pourrons si besoin donner des consultations."

Après la fermeture du Fourneau, les personnes seront invitées à se rendre dans les parcs ou orientées vers les espaces sociaux communs de Kléber, Maurepas, du Blosne, du Champ Manceau, de Cleunay ou de Villejean.

"J'invite toutes les Rennaises et tous les Rennais à la prudence et je sais compter sur la vigilance de chacun vis-à-vis leurs proches et des plus fragiles" écrit Nathalie Appéré, la maire de Rennes dans un communiqué. 

Le niveau de vigilance canicule est passé de jaune à orange en Ille-et-Vilaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information