L'association Rennaise Bulles Solidaires présente au grand public son camping-car aménagé pour permettre aux sans-abris de prendre une douche lors des maraudes.
Un grand bac de douche, des produits cosmétiques, des serviettes douces et propres... Tout y est. Difficile de croire que cette salle de bain flambant neuve est en fait nichée dans un camping-car réaménagé.
Officialisée sur les routes en février 2022, la "Bulle-Mobile" se fait connaître ce samedi 11 juin, Place des Lices à Rennes pour les Printemps Solidaires, un moment d'échanges entres les acteurs sociaux, les personnes sans abri et le grand public.
L'occasion pour l'association Bulles Solidaires, très active à Rennes, de présenter ce nouveau bolide. Le concept est simple : proposer des douches itinérantes dans la ville de Rennes et sa métropole "pour permettre aux personnes vivant dans la rue d’avoir accès gratuitement à l’hygiène corporelle, dans le respect de leur dignité", explique Laure Anne Galeandro Diamant, bénévole pour l'association.
Pallier le manque de structures sociales à Rennes
Et le dispositif semblait nécessaire, comme l'explique l'association sur son site : "À Rennes, les structures permettant aux personnes qui n’ont pas de logement de se doucher ne sont pas assez nombreuses pour répondre aux besoins de tou·te·s. En outre, certaines personnes sans abri ne s’y déplacent pas, car elles ont des difficultés pour se mouvoir ou par crainte que leurs chiens n’y soient pas acceptés."
Gwenn est de passage, elle est venue visiter le dispositif par curiosité, très sensible à la cause des personnes sans abri: " Quand on a pas la possibilité d'avoir de l'intimité quand on est à la rue, c'est formidable. (...) Là du coup on peut prendre du temps pour soi, se regarder dans la glace." constate-t-elle.
Retrouver un peu d'intimité
La douche est grande, le miroir est éclairé. Tout est optimisé pour recréer une atmosphère confortable. De grandes cuves permettent une autonomie d'une quinzaine de douches et l'association fournit tout le nécessaire : savon, crèmes, rasoirs et serviettes hygiéniques. Du café, du thé et des biscuits sont proposés après la douche.
"Il y a une demande claire et nette et de plus en plus de personnes osent venir " se réjouit Laure Anne Galeandro Diamant. Pour l'instant, la "Bulle-Mobile" est mise à disposition des usagers seulement les lundis soirs de 18h30 à 21 heures, Place de la Communauté, à coté de l'hôtel de Rennes Métropole.
L’association "Bulles solidaires" recherche d’autres bénévoles pour permettre au véhicule d’être opérationnel les autres jours de la semaine.